RMC Sport

CAN 2022: les Comores avec un défenseur d'1,72m dans les buts pour affronter le Cameroun

Alors que les Comores sont privés de leurs trois gardiens, c’est l’habituel défenseur Chaker Alhadhur (AC Ajaccio) qui gardera les buts comoriens ce lundi lors du huitième de finale de la CAN face au Cameroun. Un joueur qui mesure... 1,72 m.

Voilà qui risque de provoquer une nouvelle polémique lors de cette CAN 2022. Après les pelouses à l’état discutable, la fin d’un match sifflée trop tôt… place désormais au protocole Covid-19 changé en plein milieu de la compétition. Testé positif samedi puis négatif ce lundi, Ali Ahamada ne participera pas au huitième de finale entre les Comores et le Cameroun.

Malgré un test négatif, le gardien comorien - le dernier "apte" sur les trois du groupe - n’est pas autorisé à jouer et c'est donc son coéquipier Chaker Alhadhur (1,72m), pourtant défenseur de formation, qui officiera dans les buts contre les Lions indomptables.

>> Cameroun-Comores en direct

Pas de dérogation pour Ahamada

Changé en cours de CAN, le protocole sanitaire prévoit qu’un joueur doit attendre cinq jours d’isolement puis faire un test PCR 48h avant un match. Si la Tunisie a obtenu une dérogation de la CAF pour Wahbi Khazri, entré en jeu dimanche lors de la victoire contre le Nigeria (1-0) moins de cinq jours après avoir été testé positif au Covid-19, les Comores n’ont pas bénéficié d’autant de clémence pour Ali Ahamada.

Les "Coelacanthes" ont posé la même demande de dérogation lundi mais n’ont finalement pas obtenu gain de cause auprès de la CAF.

>> La CAN est accessible via l’offre RMC Sport-beIN Sports

"Suite à la décision de la CAF de ne pas autoriser Ali Ahamada à jouer, c’est Chaker Alhadhur qui sera le portier de l’équipe", a précisé la sélection comorienne au moment d’annoncer son onze de départ.

L’absence de l’ancien gardien de Toulouse dans les buts constitue un coup dur pour la sélection qui participe à la première Coupe d’Afrique des nations de son histoire. Surtout que dans le même temps, le Cameroun évoluera au complet, tous les joueurs ayant été testés négatifs depuis le début du tournoi continental.

JGL