Coupe de France: groupes, qualifiés… le mode d’emploi du tirage pour les 32es de finale

Qui pour succéder au PSG, titré dans l’édition précédente? Si trois duels du huitième tour restent encore à disputer, la Fédération française de football procèdera ce lundi au tirage au sort des 32es de finale de la Coupe du France. Un rendez-vous à ne pas manquer puisque les 20 clubs de Ligue 1 connaîtront l’équipe que chacun affrontera pour son entrée en lice dans la compétition le week-end des 18 et 19 décembre.
Dès 19h, le tirage au sort sera effectué par six sportifs tricolores: Léa Khelifi, Romane Dicko, Vincent Gérard, Nedim Remili, Florence Masnada et Ophélie David. Afin de ne pas en perdre une miette, le tirage au sort sera à suivre en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.
Les clubs séparés en quatre groupes
Les 64 formations qualifiées seront à nouveau réparties dans quatre groupes de seize, dont la composition n’est pas encore connue, afin de limiter les déplacements géographiques. Toutefois, certaines règles régissent l’élaboration de ce pré-tirage. Les 20 clubs de Ligue 1 seront ainsi séparés à part égale dans les quatre groupes.
Avec seulement cinq équipes de L1, le risque de chocs entre gros paraît donc plus limité. Idem pour les douze derniers clubs de Ligue 2 encore en lice, ils seront répartis dans les quatre groupes (deux par groupe).
Les 64 qualifiés pour les 32es de finale
Ligue 1 (20): Angers, Bordeaux, Brest, Clermont, Lens, Lille, Lorient, Lyon, Marseille, Metz, Monaco, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Reims, Saint-Etienne, Strasbourg, Troyes.
Ligue 2 (12): Quevilly-Rouen, Nancy, Valenciennes, Guingamp, Amiens, Dijon, Sochaux, Auxerre, Paris FC, Bastia, Toulouse, Nîmes.
National (4): Laval, Créteil, Red Star, Cholet (ou Club Franciscain).
National 2 (9): Andrézieux, Lyon-La Duchère, Vannes, Bergerac, Beauvais, Jura Sud, Versailles, Chartres, Vitré.
National 3 (12): Le Cannet, Feignies, Thaon, AS Cannes, Dinan-Léhon, Linas-Montlhéry, Stade Poitevin, Wasquehal, La Roche VF, Hauts-Lyonnais (ou Bourgoin-Jallieu), Sarre-Union (ou Solidarité Scolaire), Chauvigny.
Régional 1 (4): Saint-Denis FC, Vénissieux, Jumeaux de M’Zouazia, Reims Sainte-Anne.
Régional 2 (3) : Montauban, Chemins Bas d’Avignon, Panazol.