Ben Arfa s’inquiète du "style moche des Bleus" et conseille à Deschamps de partir

"Je suis super content de la victoire des Bleus", lance Hatem Ben Arfa dans sa chronique pour France Football. Mais les choses se gâtent rapidement pour la bande de Didier Deschamps sacrée championne du monde dimanche aux dépens de la Croatie.
Le milieu de terrain, sans club depuis la fin de son contrat avec le PSG, n’a guère goûté le jeu pratiqué par Antoine Griezmann & co en Russie. Et Ben Arfa a deux craintes. D’une, que les centres de formations et les clubs s’en inspirent, de deux, que les Bleus en fassent les frais dès les qualifications pour le prochain Euro.
Ben Arfa redoute "une mauvaise surprise dès les qualifications de l’Euro"
"Pour moi, ce serait dangereux de se cacher derrière cette deuxième étoile pour faire du jeu des Bleus une référence mondiale. On ne va pas se le cacher : le style et l'identité ultraréalistes des Français sont assez moches, balance Ben Arfa. Et je n'ai pas envie que ce style-là devienne désormais la norme dans les centres de formation ou les clubs, puisque l'on a souvent l'habitude d'essayer de copier le nouveau champion du monde."
"Bien sûr, je reconnais que la méthode est super efficace et très bien appliquée. Les Bleus misent avant tout sur l'erreur de leurs adversaires. Ce n'est pas très souvent spectaculaire, mais super efficace, concède-t-il. Pourtant, je ne suis pas certain qu'avec ce style de jeu on soit à l'abri d'une mauvaise surprise dès les qualifications du prochain Euro. Car, en face, il y en aura beaucoup qui vont nous attendre pour nous prendre à notre propre piège."
"Je sais que certains Bleus ne se fichent pas de la manière"
"Je ne peux pas non plus me résoudre à gagner ainsi avec des talents aussi inventifs que Griezmann, Fekir, Mbappé ou Dembélé. Je pense que c'est du gâchis. Vu nos forces, on pourrait être beaucoup plus audacieux, moins caméléons. Pour connaître certains Bleus, je sais qu'ils ne se fichent pas de la manière et qu'ils n'auraient rien contre une évolution du jeu proposé, poursuit l’international français (15 sélections, 2 buts). Chapeau M. Deschamps ! Mais, maintenant, à sa place, je partirais sur ce coup d'éclat, un peu à l'image de Zizou avec le Real Madrid. Ce serait ensuite à son successeur de profiter du potentiel technique et de "libérer" les talents pour avoir une identité de beau jeu à la française, comme les Brésiliens en ont une. Et pour qu'on ne prenne pas du plaisir que dans les résultats."