RMC Sport

Catalogne: Lopetegui joue l'union sacrée en équipe d'Espagne

Julen Lopetegui a rassemblé ses joueurs pour apaiser toutes tensions. Gerard Piqué a notamment pris la parole devant le groupe.

Julen Lopetegui a rassemblé ses joueurs pour apaiser toutes tensions. Gerard Piqué a notamment pris la parole devant le groupe. - AFP

Pour éviter toutes tensions entre Gerard Piqué et les autres joueurs de la Roja, Julen Lopetegui, le sélectionneur espagnol a rassemblé ses hommes. Le défenseur catalan s'est exprimé.

Thiago Alcantara et Koke l'ont assuré en conférence de presse, le vestiaire de la Roja soutient Gerard Piqué, en pleine tempête médiatique après ses propos sur la sélection nationale et sa prise de position sur l'indépendance de la Catalogne (il a laissé entendre qu'il pouvait la quitter avant le Mondial 2018).

A lire aussi >> Référendum sur l'indépendance: Messi voulait jouer, Piqué non

Le sélectionneur espagnol, Julen Lopetegui a lui de son côté voulu mettre les choses au clair. D'après Marca, l'ancien entraîneur de Porto, aurait rassemblé ses joueurs en privé pour clarifier la situation autour de Gerard Piqué et éviter toutes tensions dans l'équipe.

Piqué voudrait continuer avec la Roja jusqu'à la Coupe du monde comme il l'avait promis

Le principal intéressé est d'ailleurs revenu sur ses déclarations : il souhaiterait continuer avec l'Espagne jusqu'à la prochaine Coupe du monde, comme il l'avait promis il y a un an de cela. Une fois le tournoi terminé, il devrait en revanche tourner la page avec la sélection nationale.

Ramos voudrait faire abstraction du contexte politique et se concentrer sur le plan sportif

De son côté, le capitaine espagnol Sergio Ramos, mal à l'aise avec cette situation, voudrait uniquement se concentrer sur le sportif et passer outre les divergences politiques qui opposent les deux partenaires. Le défenseur devrait donc continuer à former la charnière centrale des champions du monde 2010 avec son meilleur ennemi. Toutefois, à la demande de Lopetegui, il ne devrait pas s'exprimer sur la situation dans la presse, tous comme ses coéquipiers, pour ne pas alimenter la polémique.

Piqué pourrait s'exprimer dans les médias espagnols pour clarifier la situation publiquement

Le groupe souhaiterait, à l'inverse, que le défenseur du Barça parle aux médias et affirme pour de bon son engagement au côté de la Furia Roja, ce qui enterrerait une bonne fois pour toutes (?) la hache de guerre avec les supporters ibériques.

A lire aussi >> Référendum en Catalogne: contre le Barça, Las Palmas met le drapeau de l’Espagne sur son maillot

Enfin, Lopetegui a rappelé que les règles dictées par la Fédération nationale devaient être respectées. Il a également appelé à l'union sacrée sur Twitter avant de voir son équipe entamer ses deux matches de qualifications à la Coupe du monde, notamment une rencontre face à l'Albanie, qui se jouera à Alicante à domicile, dans trois jours.

VIDEO. "Malgré mes pieds carrés, j'ai les qualités" pour jouer à la Juve se marre Matuidi

AG