Référendum sur l'indépendance: Messi voulait jouer, Piqué non

Lionel Messi voulait jouer le match contre Las Palmas, au contraire de Gerard Piqué. - AFP
Le 1er octobre 2017 restera longtemps gravé dans les mémoires barcelonaises. Jour de référendum sur l’auto-détermination de la Catalogne et… jour de match pour le Barça. Un match étrange, disputé à huis-clos, en signe de soutien à un vote interdit par les autorités espagnoles. Dans un premier temps, Josep Bartomeu, le président du FC Barcelone, avait pris la décision de ne pas disputer la rencontre. Mais, comme le révèle ce mardi le quotidien catalan Sport, son homologue à la Ligue espagnole, Javier Tebas, a menacé le club d’un retrait de six points en cas de forfait.
Bartomeu a demandé l’avis de l’équipe
Face au risque de sanction sportive, Bartomeu a décidé de consulter les joueurs. Direction le Camp Nou, plus de deux heures avant le coup d’envoi. Tous les joueurs convoqués pour la rencontre étaient réunis. Le premier d’entre eux à avoir pris la parole, c’est évidemment Piqué, qui se positionne depuis plusieurs années en faveur d’un référendum pour l’auto-détermination de la Catalogne. Pour lui, les choses étaient claires, il était hors de question de disputer le match sachant que des heurts éclataient en ville entre les forces de l’ordre et des citoyens partis voter. Sergi Roberto s’est également prononcé en faveur de la non-tenue du match.
A lire >> Référendum en Catalogne: le Barça fera grève mardi
Messi a pris la parole
Même si le Barça trône aujourd’hui en tête de la Liga, à cinq unités du FC Séville (deuxième) et à sept longueurs du Real Madrid (cinquième), il était impensable pour certains joueurs de perdre six points. C’est pour cette raison que, toujours d’après Sport, Lionel Messi a pris la parole. L’actuel Pichichi de la Liga (11 buts en 7 matches) a proposé de jouer le match en ouvrant les portes au public, et de "voir ce qu’il pourrait se passer". Si cette option avait été retenue, les supporters catalans auraient probablement envahi la pelouse, ce qui aurait obligé l’arbitre à arrêter la rencontre. Le Barça aurait dû payer une amende, mais n’aurait pas perdu six points.
A lire aussi >> Catalogne: Piqué tacle le gouvernement espagnol et se dit prêt à renoncer à la Roja
Iniesta en faveur du huis-clos
Les possibles débordements et l’éventuel envahissement de terrain ont toutefois freiné le président Bartomeu. Et, alors que la décision de ne pas disputer le match devenait de plus en plus incertaine, le président du Barça a eu une idée : jouer à huis-clos. Le capitaine blaugrana Andrés Iniesta et une majorité de joueurs se sont déclarés en faveur de cette option. Tout comme l’entraîneur Ernesto Valverde. C’est ainsi que les tribunes du Camp Nou se sont retrouvées complètement vides. Cela n’a cependant pas empêché les Barcelonais de remporter leur septième victoire en autant de rencontres de Liga, et Messi d’inscrire un nouveau doublé.
VIDEO. Espagne : Sifflé et conspué, Piqué quitte l'entraînement de la Roja