Coupe du monde 2022: la Fifa aurait dit non à un discours de Zelensky avant la finale

Pas de message de paix du président ukrainien avant la finale du Mondial. Selon CNN, la FIFA a rejeté la demande du président Volodymyr Zelensky de diffuser un discours avant le match France-Argentine, dimanche. "Nous avons pensé que la FIFA voulait utiliser sa plateforme pour le plus grand bien", a déclaré une source au média américain, taclant quelque peu l'attitude de l'instance.
L'idée était que le président apparaisse sur les écrans géants du stade dans une vidéo où il partagerait un message de paix. La demande n'est pas surprenante. Kiev a essayé à plusieurs reprises d'utiliser les grands événements mondiaux, quel que soit leur thème et leur portée auprès du grand public, pour attirer l'attention mondiale sur la guerre en Ukraine.
Depuis le début de l'invasion russe, Volodymyr Zelensky multiplie les apparitions dans les événements, émissions et médias à travers le monde. Il était notamment intervenu au festival de Cannes.
La Fifa a tout fait pour écarter la politique de la compétition
Depuis le début du Mondial, le message de la FIFA est clair concernant la politique: elle n'en veut pas. Sauf quand elle en prend l'initiative. Ainsi, les nombreuses demandes autour du brassard arc-en-ciel avaient fini par être balayées par l'instance, de même que la demande supposée de certains pays de porter un brassard contre l'islamophobie.
Une source précise cependant à CNN que des discussions sont toujours en cours entre Kiev et l'instance dirigeante du football mondial.