Coupe du monde 2022: le prince William ne devrait pas se rendre au Qatar pour soutenir l'Angleterre (ou le pays de Galles)

Grand fan de football, le prince William pourrait s'ajouter à la liste des représentants officiels qui ne se déplaceront pas au Qatar pour la Coupe du monde. Selon The Sun, celui qui occupe désormais la première place dans l'ordre de succession au trône britannique depuis le décès d'Elizabeth II, ne devrait pas supporter les Three Lions (ni le pays de Galles) en raison d'un agenda chargé.
Président honorifique de la Fédération anglaise de football, le prince William devait assister au premier match de la sélection le 21 novembre, face à l'Iran. Ardent défenseur notamment des droits LGBT+, il n'a néanmoins pas affiché publiquement un boycott pour une compétition organisée dans un pays décrié concernant les droits humains. Son absence probable serait plutôt dû à un agenda très chargé.
Défenseur des droits LGBTQ
Les relations homosexuelles sont illégales au Qatar. "Personne ne devrait être victime d'intimidation pour sa sexualité", lançait le membre de la famille royale en 2016, dans un entretien au magazine gay Attitude. Ces derniers jours, James Cleverly, ministre des Affaires étrangères, a prévenu les fans LGBT+ qu'ils devraient être "respectueux" dans ce pays du Moyen-Orient. Capitaine de la sélection anglaise, Harry Kane s'affichera lui avec un brassard "OneLove", aux couleurs de l'arc-en-ciel, en soutien au mouvement LGBTQ.
Même en cas de finale, il apparaît peu probable que le prince William assiste au match de l'équipe de Gareth Southgate. En France, la première ministre Elizabeth Borne a indiqué qu'elle n'avait "pas prévu d'aller" au Qatar, pour une compétition qui débutera le 20 novembre et se terminera le 18 décembre.