Coupe du monde: des milliers de bars anglais obligés de retirer le drapeau de l'Arabie saoudite

Des supporters saoudiens - AFP
La Coupe du monde 2018 débutera le 14 juin prochain en Russie. Comme souvent pendant l’événement planétaire, la bière devrait couler à flots tout au long de la compétition. Mais plusieurs milliers de pubs britanniques devront changer leur décoration à seulement dix jours du lancement du Mondial.
L’entreprise Greene King a fourni à ses quelques 3000 bars franchisés un kit de déco pour la Coupe du monde. Celui-ci contient notamment une banderole avec tous les drapeaux des équipes engagées pendant le tournoi.
Une utilisation jugée "inappropriée"
Mais ce dimanche, la compagnie a annoncé le retrait de la bannière saoudienne de cette décoration pour ne pas heurter la sensibilité de certains musulmans. "Suite à des retours négatifs de clients à Londres critiquant la présence de drapeaux saoudiens dans nos bars nous les avons retirés, a indiqué un porte-parole de Greene King, cité par le Daily Mail. Nous comprenons que ceci ait pu sembler inapproprié en raison de la présence de la Shahada (un texte sacré pour les musulman, ndlr) sur celui-ci."
Six autres pays musulmans participent au Mondial russe: l’Iran, le Maroc, l’Egypte, le Sénégal, le Nigéria et la Tunisie. Mais aucun d’entre eux ne comporte d’inscriptions religieuses sur son drapeau. Etrillée par le Pérou ce dimanche (3-0), l'équipe d'Arabie Saoudite affrontera la Russie, l'Egypte et l'Uruguay lors de la Coupe du monde.