RMC Sport

Coupe du monde: Didier Deschamps explique les raisons de son turn-over

Varane et Deschamps l'ont confirmé: il va y avoir un gros turn-over dans le XI des titulaires face au Danemark mardi en dernier match de poule. Les explications du sélectionneur.

RMC Sport vous l'avait appris en premier: Didier Deschamps a décidé de faire tourner pour le dernier match de poule de l'équipe de France face au Danemark mardi à 16h. Un match à suivre évidemment en direct sur l'antenne de RMC, radio officielle de la Coupe du monde et sur RMC Sport.

Ce lundi, en conférence de presse, Didier Deschamps a précisé les critères utilisés avant de faire son choix. "L'essentiel pour moi, c'est mettre une équipe compétitive demain par rapport à l'objectif qui est le notre (finir 1er de la poule). On ne peut pas atteindre tous les objectifs avec toujours la même équipe, le même système. C'est de la gestion des "risques", même si ce n'est pas des risques. Il y a des analyses physiques qu'on peut avoir par rapport aux entraînements ou autre. Le plus important pour moi c'est le groupe. Ils méritent tous de jouer. Si je pouvait, je les ferais jouer les 23 mais je ne peux pas. Je ne veux pas de raisonnement: "si on finit deuxième, ça serait mieux..." Il n'y a pas de place pour ça. 

Les choix forts de Deschamps

Pas de calcul dans les têtes des joueurs mais des calculs pour le sélectionneur, qui a confirmé avoir parlé avec Antoine Griezmann avant sa titularisation, lui qui a été sorti par Deschamps lors des deux derniers matchs. 

Parmi les choix forts de Deschamps, la titularisation de Mandanda, pour son premier match de phase finale avec les Bleus, une charnière Kimpembe-Varane, Sidibé de retour à droite, NZonzi à côté de Kanté et Dembélé et Lemar pour animer les ailes à la place de Matuidi et Mbappé. 

La compo probable des Bleus : 

Mandanda - Sidibé, Varane, Kimpembe, Hernandez - Kanté, Nzonzi - Dembélé, Griezmann, Lemar - Giroud

PK