RMC Sport

Coupe du monde en direct: "Ce sprint final sera meilleur que celui de l’Euro", promet Giroud

Olivier Giroud

Olivier Giroud - AFP

Direction les demi-finales ce dimanche en Russie. Conf', entraînements, coulisses, compos,... toutes les infos d'Istra et d'ailleurs sont à retrouver en live sur RMC Sport.

[21h36]

France-Belgique: Andres Cunha au sifflet

La Fifa a désigné Andres Cunha (41 ans) pour arbitrer la demi-finale entre la France et la Belgique, mardi à Saint-Pétersbourg (20h). Cet arbitre uruguayen a déjà dirigé les Bleus lors de ce Mondial, c'était lors du succès face à l'Australie (2-1). Cunha également officié en Russie lors du succès de l'Espagne sur l'Iran (1-0) en phase de poule.

>> Toutes les infos sur l'arbitre de France-Belgique

[19h05]

On dirait que l'équipe des chasubles oranges a gagné...

[16h55]

Le point sur l'entraînement des Belges

Alderweireld et Vertonghen se sont entraînés a part en basket. Kompany, Witsel, Lukaku, Meunier et Hazard étaient absents de la séance. Hazard et Lukaku sont arrivés un peu plus tard en basket, mais sont restés assis sur le banc avant de rentrer aux vestiaires.

L.B

[16h53]

Le Croate Vida sous le coup d'une enquête de la FIFA

Buteur contre la Russie lors de la qualification de la Croatie pour les demi-finales de la Coupe du monde asmedi soir, Domagoj Vida risque une sanction pour avoir chanté en faveur de l'Ukraine après la victoire.

Toutes les informations ici

[15h03]

Deschamps explique comment il a recadré Mbappé contre l’Uruguay

Didier Deschamps a multiplié les interventions auprès de Kylian Mbappé pendant une fin de match houleuse contre l’Uruguay (2-0), vendredi en quart de finale de la Coupe du monde. Il s’en est expliqué dans l’émission Téléfoot, dimanche matin.

Et c'est à retrouver ici!

[14h59]

La journée des Belges

Du côté de la sélection belge, le petit déjeuner était programmé à 9h30, l’entraînement puis la conférence de presse de Nacer Chadli et Thomas Vermaelen à 16h30. La journée s’achèvera avec un dîner à 19h, quelques heures de quartier libre dans l’hôtel à 20h et un rendez-vous avec les bras de Morphée à 23h30.

[13h43]

Lloris-Courtois, le duel entre les "meilleurs gardiens du tournoi"

Tous deux décisifs pour leur équipe depuis le début de la Coupe du monde, Hugo Lloris et Thibaut Courtois auront un rôle déterminant à jouer pendant France-Belgique, en demi-finale.

Les clés du match dans le match, c'est à retrouver ici!

[13h28]

Des billets en plus pour les demies et la finale

Il est toujours possible d’assister aux demi-finales de la Coupe du monde et même à la finale. La Fifa vient d’annoncer qu’elle allait mettre en vente des tickets supplémentaires sur son site Internet. Ceux pour France-Belgique sont déjà dispos.

Pour les précieux sésames, c'est par ici!

[13h16]

Mbappé explique pourquoi il se fait discret avec les médias

Depuis le début de la préparation et de la Coupe du monde, les Bleus se succèdent lors des traditionnelles conférences de presse. Kylian Mbappé est passé une fois face aux médias et n’est plus apparu depuis, sa parole se faisant rare. Mais sur le plateau de Téléfoot ce dimanche, l’attaquant de l’équipe de France a précisé qu’il ne boudait pas les médias: "Comme je l’ai dit, je ne voulais pas être un porte-parole. Chacun doit avoir son rôle, c’est ce qui détermine une équipe et un groupe. Je considérais que ce n’était pas mon rôle. Le mien, c’est de jouer sur le terrain et d’aider le collectif. Après, je peux venir de temps en temps quand même, comme je le fais aujourd’hui."

[12h44]

Hierro n'est plus le sélectionneur de l'Espagne

La Fédé espagnole a annoncé ce dimanche que Fernando Hierro n'était plus sélectionneur de la Roja. "La Fédération espagnole de football et Fernando Hierro ont mis fin à leur collaboration une fois la participation de l'Espagne à la Coupe du monde en Russie terminée", a publié la Fédé dans un communiqué sur son site Internet. Hierro, qui avait pris les commandes de l'Espagne seulement deux jours avant son entrée en lice à la suite du limogeage de Julen Lopetgui, quitte également son poste de directeur sportif. Hierro "est en quête de nouveaux horizons et veut relever de nouveaux défis professionnels", a précisé la Fédé.

Si le poste vous branche, direction ici!

[12h29]

Mendy de nouveau dispo

Selon Téléfoot, Benjamin Mendy devrait faire son retour à l’entraînement collectif des Bleus ce dimanche. "J’ai tout le monde disponible", a indiqué le sélectionneur Didier Deschamps sur le plateau de TF1, délocalisé à Istra au camp de base des Bleus. "J’aurai des choix à faire par rapport à ce que je veux mettre en place pour mettre l’adversaire en difficulté. »

[11h46]

Entraînement à 16h pour les Bleus

Au stade Glebovets, Didier Deschamps procédera à sa mise en place tactique lors d'une séance à huis clos.

[11h40]

Giroud quitte la conf'

[11h37]

Giroud ne veut "laisser que des miettes à la Belgique"

"La Belgique est troisième au classement Fifa. Ils ont une très belle génération. Ils sont à l'âge de la maturité. Ce sera encore plus dur que les derniers matchs. Mais on n'a pas eu que des matchs faciles, on a réagi contre l'Argentine, on a été impressionnants de maîtrise et on n'a laissé que des miettes à l’Uruguay, ce sera le même objectif contre la Belgique."

[11h36]

Giroud: "Ce sprint final sera meilleur que celui de l’Euro"

"On est très bien physiquement et dans la tête. Toute l’équipe a montré un état d’esprit remarquable, en particulier lors des deux derniers matchs. Ce sprint final sera meilleur que celui de l’Euro. Par rapport à l’Euro, il y a moins cette pression de jouer à domicile même si la pression est importante ici aussi. L’équipe a acquis de l’expérience durant ces deux ans."

[11h34]

Giroud: "Si on gagne et que je ne marque pas, j’en aurai rien à faire"

"Si on gagne et que je ne marque pas, j’en aurai rien à faire. Mais si j’ai l’opportunité, je ne vais pas me gêner."

[11h29]

Giroud annonce "un beau match contre la Belgique"

"Ce dernier carré ressemble à un dernier carré d’Euro. C’est peut-être une petite révolution. C’est toujours difficile de jouer les équipes sud-américaines. Les trois équipes ont montré beaucoup d’engagement, d’agressivité. Là on s’attend à un match un peu différent. Les Belges jouent un très bon football, ce sera un match ouvert, un beau match à voir. Ce sera aussi une bataille tactique."

[11h27]

Giroud: "Les Bleus ont un bel avenir devant eux"

"Je pense qu’on a encore une belle semaine devant nous et cette équipe a un bel avenir devant elle."

[11h26]

Giroud adore Mbappé

"Kylian n’est pas de la même génération mais ça se passe très bien, il est à l’écoute. Je ne suis pas du genre à jouer à la Playstation mais on passe de très bons moments ensemble. Comme Eden Hazard, il est très attachant."

[11h24]

"Hazard est l’un des trois meilleurs joueurs avec qui j’ai joué"

"Eden (Hazard) est l’un des trois meilleurs avec qui j’ai joué dans ma carrière. Kylian (Mbappé) en fait peut-être partie aussi."

[11h23]

"Je me sens comme un grand frère dans ce groupe"

[11h22]

Giroud: "Une grosse rivalité avec la Belgique"

"Il y a une grosse rivalité avec la Belgique, c’est un derby. Aussi, ce match aura un accent anglais. C’est un match particulier. On n’a pas envie de se faire chambrer. On va le faire, on doit le faire."

[11h21]

"J’ai marqué quelques buts à Courtois avec Chelsea et je compte bien le refaire mardi."

[11h20]

Giroud très précieux mais toujours muet devant le but: "J'espère que mon tour viendra"

"J’essaie de créer des brèches pour mes partenaires. Je m’efforce de jouer pour mes partenaires. Je suis impliqué sur trois buts. Je ne suis pas frustré mais j’espère que mon tour viendra. J’aurai l’opportunité de faire trembler les filets."

[11h15]

"Je serais fier de montrer à Titi (Henry) qu'il a choisi le mauvais camp", confie Giroud

"Il n’y a pas d’esprit de revanche par rapport à Henry. Il a déclaré des choses, a modifié ses propos. Il y a beaucoup de respect mutuel. Dans son métier (consultant), il devait être incisif. Je n’ai aucune rancœur. Maintenant je serais fier de montrer à Titi (Henry) qu’il a choisi le mauvais camp (sourire)."

[11h13]

Giroud veut "communiquer sa rage de vaincre"

"Je me force à prendre la parole. Ce sont des moments uniques. Je veux profiter de chaque instant, communiquer ma rage de vaincre."

[11h12]

Giroud est "persuadé que les Bleus vont percer la muraille belge"

"Courtois est un rempart difficile à contrer. Il est très bon dans cette Coupe du monde avec une bonne défense devant. Il y aura des brèches qu’il va falloir percer. Je suis persuadé qu’on va percer cette muraille."

[11h10]

"Ça fait bizarre d’avoir Henry en face", confie Giroud

"Ça fait bizarre d’avoir Henry contre nous. Il a la chance d’être au sein d’une équipe qui a une très belle génération. Est là pour apprendre, progresser comme coach. C’est une légende du foot français. On a beaucoup de respect pour ce qu’il a fait mais on n’y pense pas trop, on va être concentré sur le terrain, le jeu."

[11h09]

Giroud est là!

[11h07]

Pavard se retire, Giroud va lui succéder

[11h06]

"Il reste quatre grandes équipes", juge Pavard

"Favoris? Des gens le disent mais il reste quatre grandes équipes. Chaque chose en son temps. On verra déjà à la fin du match contre la Belgique."

[11h04]

Les points forts de Deschamps, selon Pavard

"Deschamps gère bien les titulaires et les remplaçants. Tout le monde se donne à fond. Il motive les troupes, il a des mots forts. On est prêts à aller à la guerre avec lui."

[11h02]

Pavard fan de Deschamps

"Deschamps est vraiment important. Evoluer sous ses ordres, c’est exceptionnel. Il me donne énormément de conseils."

[11h01]

Pavard "ne réalise pas ce qui lui arrive"

"Je ne réalise pas ce qui m’arrive. Je suis dans ma bulle. J’espère qu’on va gagner cette Coupe du monde."

[11h00]

Pavard: "On a un groupe exceptionnel"

"La Belgique monte en puissance. Ils ont de très grands joueurs mais on est sûrs de nos qualités. On a un groupe exceptionnel avec une super cohésion."

[10h58]

Pavard et sa folle stat

"Ça fait toujours plaisir d’être invaincu avec les Bleus. Je bosse pour joueur ce genre de matchs. Je ne me pose pas de questions. J’espère rester invaincu jusqu’à 31 matchs."

[10h57]

Pavard ressent encore la béquille de Suarez

"Luis Suarez m'a mis un sacré coup. Une béquille. Je le ressens encore aujourd'hui."

[10h54]

Pavard: "J'ai joué sur une jambe"

"Je me suis pris beaucoup de coups contre l'Uruguay. J’ai joué sur une jambe. J’avais vraiment mal mais je suis un guerrier. Je mouille le maillot. Je suis prêt à aller au combat."

[10h51]

Pavard encense Lloris

"Lloris est un gardien exceptionnel, il a une grande carrière, c'est un leader sur le terrain et en dehors. On n'a jamais de doute sur lui, c'est plutôt vous qui en aviez."

[10h50]

"On ne se met pas de pression", confie Pavard

"On ne se met pas de pression. On n’a peur de personne. On va rester sur nos gardes."

[10h48]

Pavard: "On ne va pas faire gaffe à Henry"

"Henry a été un très, très grand joueur. On ne va pas faire gaffe à ça."

[10h46]

Pavard: "On a essayé de suivre le match de la Belgique mais on était dans l'avion. On a ensuite les buts après.

[10h45]

Pavard aime bien les musiques à sa gloire

"Cette célébrité? Je le vis plutôt bien. Ca fait plaisir que les gens chantent mon nom et ces musiques sont marrantes."

[10h44]

Pavard est là!

[10h39]

Pavard et Giroud seront en conf' dans cinq minutes.

A suivre sur RMC Sport ici-même...

... et par là en vidéo sur BFM Sport!

[10h28]

Suker: "A 2-1 pour la Croatie, je suis allé boire une vodka"

Si Danijel Subic a entendu un de ses ischio-jambiers siffler durant tout Russie-Croatie (2-2, 3 tab à 4), c’est par son cœur que Davor Suker a été contrarié ce samedi soir dans les tribunes du stade Ficht à l’occasion de ce quart de finale de Coupe du monde lors duquel les Vatreni ont encore dû en passer par les tirs au but pour sortir le pays hôte. "C’était dur contre cette Russie. Quand on a mené 2-1 (101e) je suis allé boire une vodka pour soulager mon cœur", a confié le président de la Fédé croate.

[10h23]

Vidéo et mise en place pour les Bleus ce dimanche

A deux jours de France-Belgique en demi-finale de la Coupe du monde, l’équipe de France passe la seconde à Istra. Après les conférences de presse de Benjamin Pavard et d’Olivier Giroud à 10h45 Istra, Didier Deschamps procédera à sa mise en place tactique lors d’un entraînement à huis clos, programmé à 16h au stade de Glebovets, sur lequel pleut actuellement des trombes d'eau. Beaucoup de vidéo aussi au programme pour disséquer les forces et faiblesses des Diables Rouges, tombeurs du Brésil (2-1) vendredi soir mais aussi pour souligner ce qui a fonctionné ou pas contre la bande de Luis Suarez.

L'agenda des Bleus ce dimanche, c'est à retrouver ici!

[10h21]

Subasic gêné par son adducteur dès l'échauffement

A la 89e minute de Russie-Croatie, puis jusqu’à la fin de la partie, Danijel Subasic s’est montré en délicatesse avec sa cuisse droite. En réalité, c’est avant même le coup d’envoi, que les douleurs sont apparues: "Physiquement, c’était difficile. Pendant l’échauffement j’ai senti un peu l’ischio après je ne voulais pas sortir. J’ai dit au coach que j’allais rester sur le terrain."

[10h18]

Subasic: "France-Croatie en finale, ce serait énorme"

Pour la deuxième fois de son histoire après la demi-finale de la Coupe du monde 1998 perdue 2-1 face à la France, la Croatie, victorieuse de la Russie, se retrouve dans le dernier carré où elle défiera l’Angleterre mercredi au stade Loujniki à Moscou. Et Subasic a sa petite idée en tête pour la suite: "L’objectif, c’est de faire un peu mieux qu’en 98, confie celui qui avait 13 ans à l’époque. Encore mieux, si c’est une finale contre la France. Si c’est contre la France en finale, c’est énorme. Les Bleus, je les vois très forts."

Toutes les déclas de Suba sont à retrouver ici!

[10h05]

Deux cadors en conf'

Benjamin Pavard et Olivier Giroud, encore impeccables vendredi contre l'Uruguay, seront en conf' du côté d'Istra à 10h45. 

[10h02]

Bonjour...

... et bienvenue à toutes et à tous sur RMC Sport pour cette nouvelle journée de Coupe du monde. Pas de match au programme mais pas mal d'actu à deux jours de la première demi-finale entre la France et la Belgique.