RMC Sport

Coupe du monde (qualifs): Espagne, Italie, France… les gros enjeux des deux dernières journées

placeholder video
Toutes les sélections européennes ne sont pas aussi sereines que l'équipe de France à l'heure d'entamer la dernière ligne droite de cette campagne de qualifications à la Coupe du monde 2022. Zoom sur ce qui les attend lors de cette trêve internationale.

Un succès face au Kazakhstan et la France sera qualifiée, en lice pour défendre son titre au Qatar. C’est clair, net et précis. Les hommes de Didier Deschamps savent à quoi s’en tenir. S’ils envisagent de rejoindre les deux premières équipes qualifiées pour la Coupe du monde, dont l’Allemagne, il faudra gagner. Sinon, il faudra patienter avant une ultime confrontation face à la Finlande.

Samedi prochain, à l’heure où les Bleus tenteront de valider leur place dans l’avion pour Doha, les Belges essaieront d’en faire de même face à l’Estonie. Pour ce faire, une victoire leur sera également nécessaire, afin d’empêcher tout retour de ses poursuivants, la République Tchèque et le pays de Galles.

Deux des 13 places européennes attribuées pour la Coupe du monde 2022 ont été réservées, et huit autres équipes confirmeront les leurs d'ici le mardi 16 novembre. L’Italie y parviendra-t-elle? De l’eau a coulé sous les ponts depuis le traumatisant échec des Azzurri à se qualifier pour la Coupe du monde en Russie.

Les hommes de Roberto Mancini ont triomphalement retrouvé le chemin du succès dans une compétition de standing international à l’occasion du dernier Euro, brillamment remporté. Les voici qui s’avancent désormais vers un match à quitte ou double, décisif pour l’attribution de la première place.

Les Pays-Bas et l'Espagne en danger

Contre la Suisse, qu’elle accueille à Rome vendredi, l’Italie affronte un adversaire redoutable, qui dispose du même nombre de points qu’elle dans le groupe C. Autant dire qu’une défaite pourrait quasiment condamner ses chances de qualification via la voie traditionnelle. La pression, le Portugal de Cristiano Ronaldo la ressentira lui aussi face à la Serbie.

Ils sont en fait plusieurs cadors du continent à craindre pour leur destin. L'Angleterre a en effet besoin d'un résultat contre l'Albanie, troisième, pour garder ses poursuivants à distance, surtout la Pologne de Robert Lewandowski, tandis que l'Espagne, en danger, compte deux points de retard sur la Suède dans le Groupe B.

Les deux équipes se rencontreront lors de la dernière journée, mais avant cela, un déplacement délicat, sur le terrain d’une équipe de Grèce qui l'a tenue en échec à domicile et a battu la Suède en septembre, attend la Roja.

C’est tout aussi indécis dans le groupe G où la Norvège compte toujours deux points d’avance sur les Pays-Bas à deux journées du terme de ces matches de qualification. Si la prochaine journée ne parvient pas à les départager, un affrontement entre les deux équipes lors de la dernière journée mettra un terme au suspense.

Outre les billets qui seront remis aux dix premiers de chaque groupe, des barrages mettront aux prises les dix deuxièmes de chaque groupe, lesquels seront rejoints par les deux meilleurs vainqueurs de groupes de la Ligue des nations à ne pas s’être qualifiés par la voie plus traditionnelle des qualifications à la Coupe du monde.

Trois barrages de quatre équipes à chaque fois, avec deux demi-finales et une finale, seront ensuite organisés du 24 au 29 mars 2022. Les trois derniers billets y seront décernés.

QM