RMC Sport

Coupe du monde: quand la presse argentine invente une folle interview de Sampaoli

placeholder video
Alors que l’Argentine a manqué son entrée en lice samedi dans ce Mondial en concédant le nul face à l’Islande, les méthodes de Jorge Sampaoli, le sélectionneur, sont contestées. La Nacion, grand quotidien argentin, est allé jusqu'à inventer une interview dans laquelle le technicien se lâcherait complètement.

Pour son premier match dans cette Coupe du monde, l'Argentine de Lionel Messi n'a pas pu faire mieux qu'un match nul face à une Islande extrêmement regroupée (1-1). Le sélectionneur Jorge Sampaoli est donc déjà sous le feu des critiques. Pour s'en amuser, le grand quotidien argentin La Nacion est allé jusqu'à inventer une interview dans laquelle le technicien se lâcherait complètement. De fausses réponses donc, mais bien drôles.

"L’Islande? Je n’ai pas été surpris. On me dit que c’est le pays le plus égalitaire du monde. Et ils ont cherché le nul. Je n’étudie pas trop les adversaires, parce que je crois en mon instinct. J’ai lu sur Google que c’est une île de 300 000 habitants, sans tradition footballistique. Le joueur qui m’a le plus séduit? Son. Il était partout."

Les joueurs prennent cher aussi dans cette fausse interview, "à ne pas croire" comme le précise La Nacion. "Oui, je me suis trompé sur le onze de départ et sur l’équilibre. Lucas Biglia m’a déçu. Il a fait ce que l’entraîneur adverse attendait de lui. Angel Di Maria? Nous sommes très contents, il ne s’est pas blessé".

Le Portugal et l’Espagne "comprennent la doctrine Sampaoli"

L’ancien meneur d’hommes du FC Séville ne s’est pas seulement contenté d’accabler ses joueurs, mais a également encensé certaines nations concurrentes, qui auraient pu davantage correspondre à son style: "Le match Espagne-Portugal était spectaculaire. Il y a eu de la tactique, du jeu, des combinaisons, des débordements, de la mobilité, des buts. Eux, oui, comprennent la doctrine Sampaoli".

Voilà des déclarations qui risquent de ne pas plaire en Argentine, ainsi que dans le vestiaire de l’Albiceleste. L’effectif argentin, que Diego Maradona juge "en colère", doit impérativement l’emporter jeudi face à la Croatie pour ne pas voir ses ambitions annihilées prématurément. A ce sujet, Jorge Sampaoli a également eu quelques mots: "Nous allons jouer pour gagner contre la Croatie. Et si on ne gagne pas, on sortira. En courant".

AC