RMC Sport

De quoi faire jalouser les Français: le président du Paraguay décrète un jour férié après la qualification pour la Coupe du monde 2026

placeholder video
Absent des trois dernières éditions, le Paraguay s'est qualifié pour la Coupe du monde 2026 grâce à son match nul contre l'Equateur (0-0) dans la nuit de jeudi à vendredi. Le président du pays, Santiago Peña, a décidé dans la foulée de rendre ce vendredi férié.

Quinze ans après sa dernière participation, le Paraguay va retrouver la Coupe du monde. L'Albirroja a fait match nul (0-0) à domicile contre l'Equateur dans la nuit de jeudi à vendredi, un résultat suffisant pour assurer mathématiquement sa qualification pour l'édition 2026 de la compétition, qui se déroulera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

Dans la foulée, le président du pays, Santiago Peña, a décrété que ce vendredi 5 septembre serait un jour férié pour "fêter la qualification historique de l'équipe paraguayenne à la Coupe du monde 2026". La nouvelle a été annoncée sur les écrans géants du stade et le compte officiel de la présidence du Paraguay a publié un communiqué et le décret sur X.

Un "événement si spécial"

"Cela fait seize ans depuis notre dernière qualification, seize ans sans entendre notre hymne à un Mondial. Aujourd'hui l'Albirroja est retour, elle l'a fait avec calme, avec du coeur et toute la force guarani", est-il notamment écrit. "Cela mérite un accueil chaleureux de tous les Paraguayens pour célébrer cet événement si spécial."

Avec 25 points (6 victoires, 7 nuls et 4 défaites) avant la dernière journée, le Paraguay pointe à la 6e place des éliminatoires de la zone Amérique du Sud et ne peut pas être rattrapé par le Venezuela, 7e avec 18 points. La Colombie (victoire 3-0 contre la Bolivie) et l'Uruguay (3-0 contre le Pérou) ont également assuré leur qualification la nuit dernière.

Le Paraguay disputera la Coupe du monde pour la 9e fois de son histoire. Le meilleur résultat de l'Albirroja est un quart de finale, atteint lors de sa dernière participation en 2010 en Afrique du Sud. Les Paraguayens avaient terminé premiers de leur groupe dans lequel se trouvaient la Slovaquie, la Nouvelle-Zélande et l'Italie avant de disposer du Japon en huitièmes de finale (0-0, 5-3 tab) et de s'incliner contre l'Espagne (0-1), future championne du monde.

LP