RMC Sport

Eliminatoires Mondial 2018: la Suède craque, Ronaldo et Meunier flambent

Suède

Suède - AFP

Victorieuse des Pays-Bas, l’équipe de France reprend seule la tête du groupe A à la faveur du revers de la Suède en Bulgarie (3-2). Dans les autres matchs ce jeudi soir, pas de surprise. Le Portugal et la Belgique ont signé les cartons attendus, avec de belles performances individuelles pour Cristiano Ronaldo et Thomas Meunier.

Défaite très compromettante pour la Suède

Avec sa victoire en juin contre la France, la sélection suédoise s’était emparée de la tête du groupe A à la différence de buts devant les Bleus. Les Suédois n’ont pas confirmé ce succès précieux. Au contraire, ce jeudi, ils se sont inclinés en Bulgarie (3-2) tandis que la France giflait les Pays-Bas (4-0). A Sofia, les Vikings n’ont jamais mené au score et n’ont pu réagir quand la Bulgarie a repris l’avantage grâce à Chochev dans le dernier quart d’heure. La Suède regrettera ce penalty manqué par Forsberg en première période.

La dernière rencontre du groupe A a vu le Luxembourg obtenir sa première victoire dans ces éliminatoires contre la Biélorussie (1-0). Mais le rêve du Mondial 2018 est quasi terminé pour ces deux nations. La France fait désormais la course en tête avec 16 points. La Suède est deuxième (13 points), devant la Bulgarie (12 points) et les Pays-Bas (10 points). Prochaines rencontres le 3 septembre avec France-Luxembourg, Biélorussie-Suède et Pays-Bas-Bulgarie.

Triplés pour Ronaldo et Meunier

Dans le groupe B, le Portugal n’a pas été inquiété par les Îles Féroé (5-1). Cristiano Ronaldo en a profité pour améliorer encore ses statistiques avec un triplé, le 48e de sa carrière. La Suisse conserve la tête (21 points) avec trois points d’avance sur la Selecçao (18 points) grâce à son succès contre Andorre (3-0). La Hongrie a battu la Lituanie (3-1).

Enfin, c’est dans le groupe H qu’a eu lieu le gros carton de la soirée. Même réduits à 10 au bout de 40 minutes après le rouge d’Axel Witsel pour un tacle trop viril, les Belges ont écrasé Gibraltar (9-0). Les buteurs: Witsel (doublé), Hazard, Mertens, Lukaku (triplé)… et Thomas Meunier, lui aussi auteur d’un triplé. Chypre est venu à bout de la Bosnie Herzégovine (3-2) et la Grèce a été neutralisée par l’Estonie (0-0). Les Diables Rouges sont confortablement installés au sommet de leur groupe (19 points) devant la Grèce (13 points) et la Bosnie-Herzégovine (11 points).

A lire aussi >> Les Bleus s’éclatent face aux Pays-Bas et se rapprochent du Mondial 2018

A lire aussi >> Thomas Lemar crève l’écran… les notes de France-Pays-Bas

VIDEO>> France-Pays-Bas (4-0) – L’analyse de la dream team

N.B