RMC Sport

Equipe de France en direct - Didier Deschamps: "Au haut niveau, ce qui compte, c'est les résultats"

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

A la veille de France-Argentine, Didier Deschamps se présente face à la presse après avoir joué au chat et à la souris avec les médias. On en apprendra plus sur le plan anti-Messi des Bleus, mais ne comptez pas sur lui pour nous donner la compo d'équipe.

[15h14]

Et c'est la fin de cette conférence de presse. On a senti Lloris et Deschamps très concentré voire limite inquiets par Messi, le principal sujet de conversation de cette conférence de presse. Les Bleus vont maintenant s'entraîner (à huis clos) mais dans un autre stade de Kazan pour protéger la pelouse.

[15h09]

Le même contexte qu'avant la finale de 98?

"Ronaldo, Messi, vous me parlez de deux joueurs immenses mais qui sont totalement différents. En plus c'était une finale et là on n'est qu'en 8e de finale. Je vais faire en sorte avec mons taff de donner le maximum d'informations. Là, on parle d'un joueur hors-norme, il y a des précautions à prendre." 

[15h08]

Kanté-Pogba? 

"Ils se complètent bien. Paul est plus porté vers l'avant. les gestes décisifs, c'est plus dans son registre. 

[15h05]

Messi est à part parce qu'il est imprévisible". on vous résume une longue tirade de compliments pour la Pulga.

[15h03]

Didier Deschamps a lancé une petite bombe qui interroge vraiment sur son pari de sélectionner Mendy à la Coupe du monde. Il s'est voulu rassurant pour Hernandez et il vaut mieux, car il n'a que ces deux arrières gauche de disponible.

[15h01]

Benjamin Mendy pas disponible pour demain!

On espère que Lucas Hernandez va vraiment mieux. 

[14h59]

Moins de repères qu'en 2014 et 2016?

Le match contre le Pérou est le plus abouti même si notre deuxième mi-temps a été insuffisante dans la phase offensive. 5 joueurs ont connu leur premier match de Coupe du monde face à L'Australie, 5 autres face au Danemark, ça doit amener une certaine indulgence. Mais maintenant c'est une nouvelle compétition. Ca passe où ça casse. 

[14h56]

Record de 80 matchs à la tête des Bleus pour Deschamps

"Comme ça fait presque 6 ans que je suis sélectionneur, il y a eu un quart de coupe du monde, une finale de l'Euro... Je ne cours pas après les records. Le plus important c'est le match de demain avec une très belle affiche. Le haut niveau, c'est les résultats, c'est ce qui compte." 

[14h56]

Au tour de Didier Deschamps dans quelques instants.

[14h55]

"On sait qu'un joueur comme Messi peut élever son niveau et décider du sort du match. il faut être prêts à donner des réponses collectives et le meilleur de soi."

[14h52]

Sur la phase de poule, le secteur défensif a été très solide. On sait que si l'équipe de France veut réaliser un grand parcours, il faut s'appuyer sur cette base défensive.

[14h50]

Les critiques?

"On reste dans notre bulle, on est professionnels, on essaie d'avoir une analyse juste de nos performances. L'objectif a été atteint, sur le dernier match on aurait pu faire mieux mais dans le dernier quart d'heure, le Danemark est resté devant son but. Tout est loin d'être parfait mais nous avons de l'ambition. C'est un nouveau tournoi qui démarre. On a des jeunes joueurs talentueux qui peuvent faire la différence dans le match."

[14h49]

Le vertige de l'élimination?

"Ca doit nous donner une force supplémentaire. Chaque course, chaque tir peut être le dernier. Il faudra faire un match plein avec beaucoup d'énergie et garder ce qui fait notre force depuis le début. 

[14h48]

Un match pour Griezmann?

"Il a démarré timidement en terme de statistiques mais il a fait les efforts pour l'équipe il est totalement dévoué à l'équipe de France."

[14h47]

"Même dans l'adversité, ils ont réussi à se qualifier, repousser leurs limites. C'est le finaliste en titre. Tout est réuni pour réaliser un grand match et on espère être au niveau."

[14h46]

C'est parti pour Hugo Lloris, très "excité"

"L'Argentine reste une très grande nation du football, de très grands joueurs, un public venu en masse. Et on espère être présents."

[14h35]

Quelle compo pour les Bleus?

Didier Deschamps a beau essayer de brouiller les pistes, les grandes lignes de sa composition d'équipe sont connues: on prend les mêmes (que face au Pérou) et on recommence. A lire ici. 

[14h33]

Le beau geste de Mbappé

On a appris ce vendredi que Kylian Mbappé va reverser ses primes de Coupe du monde à une association dont il est le parrain. Mais pour ça, il va falloir battre l'Argentine et atteindre les quarts, car sinon, pas de primes. 

[14h31]

Les gardiens argentins s'entraînent... aux tirs au but

Premiers enseignements de l'entraînement des Ciel et blanc: Ils pourraient jouer sans numéro 9. Et leurs gardiens sont prudents... Ils ont travaillé les tirs au but. 

[14h26]

Les Bleus vont perdre la bataille des tribunes

Malgré la distance, les prix... les Argentins seront bien plus nombreux que les Bleus ce samedi à Kazan. Mais bon, l'important c'est sur le terrain. 

[14h17]

Début de la conférence de presse à 14h45. Didier Deschamps sera probablement accompagné de Hugo Lloris, son gardien et capitaine habituel.