RMC Sport

Angleterre-France: deux Bleus sous la menace d’une suspension en cas de carton jaune

placeholder video
Deux joueurs de l’équipe de France seront suspendus en cas de demi-finale s’ils sont avertis face à l’Angleterre, ce samedi (20h) en quart de finale de la Coupe du monde. Aucun Anglais n’est sous la menace.

Deux joueurs de l’équipe de France joueront avec une sorte d’épée de Damoclès au-dessus de la tête, ce samedi (20h) lors du quart de finale de la Coupe du monde face à l’Angleterre. Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni sont en effet sous la menace d’une suspension pour une éventuelle demi-finale puisqu’ils ont déjà été avertis au cours de la compétition.

>>> Angleterre-France en direct

Jules Koundé avait été averti face au Danemark (2-1) pour une semelle sur Victor Nelsson (42e). Une grosse faute qui aurait pu lui valoir une sanction plus sévère encore. Le défenseur reconverti en latéral droit l’a aussi échappé belle lors du huitième de finale face à la Pologne (3-1) qu’il a débuté avec deux chaînes en or autour du cou. Il aurait pu être averti pour cela puisque les joueurs ne sont pas autorisés à porter des bijoux. Un carton jaune lui aurait alors fait manquer le quart de finale face à l’Angleterre lors duquel il sera vraisemblablement reconduit sur le côté droit de la défense mais toujours sous la menace d’une suspension.

Cela vaut aussi pour Aurélien Tchouaméni, très sévèrement averti face à la Pologne en huitièmes de finale (3-1). Le milieu de terrain du Real Madrid avait été sanctionné après être intervenu bien en avance dans un duel (32e) avec le Lensois Przemyslaw Frankowski. Cette décision étonnante (l’une des nombreuses de l’arbitre vénézuélien Jesus Valenzuela lors de cette rencontre) contrarie les Bleus dans un secteur très fragilisé par les absences.

Tous les compteurs remis à zéro en demi-finales

Les Anglais aborderont ce match sans pression de ce point de vue puisqu’aucun joueur n’est sous la menace d’une suspension pour une potentielle demi-finale en cas d’avertissement.

Pour rappel, tous les compteurs seront d‘ailleurs remis à zéro dans le dernier carré. "Un joueur qui reçoit un deuxième carton jaune pendant le tournoi est suspendu pour le match suivant, rappelle la Fifa. Après les quarts de finale, tous les cartons jaunes collectés jusque-là seront annulés, ce qui signifie qu'un joueur ne peut pas manquer la finale s'il est averti en demi-finale."

NC