Mondial 2018: au fait, où en sont les grosses nations?

Neymar et Marcelo pensent déjà tranquillement à la Russie et au Mondial 2018. - AFP
Espagne-Italie, un barrage avant l’heure
Ils ont déjà bien distancé tout le monde. Mais pas moyen de se quitter. Dans le groupe G, l’Espagne et l’Italie pointent en tête avec 16 points, sept unités devant l’Albanie (3e). A moins d’un improbable retournement de situation, à trois journées de la fin, l’Espagne et l’Italie se disputent donc ce samedi (20h45 à Madrid) la place de qualifié et celle de barragiste (pour rappel, dans les éliminatoires en Europe les neuf premiers sont directement qualifiés et les huit meilleurs deuxièmes disputent les barrages).
L’Allemagne impressionnante mais patiente
Le rouleau compresseur est en route. Sept matches, sept victoires. 29 buts marqués, 2 encaissés. L’Allemagne archi-domine la poule C des éliminatoires en Europe, avec cinq points d’avance sur l’Irlande du Nord à trois journées de la fin. En attente de deux victoires supplémentaires pour valider son ticket pour la Russie.
Le Brésil y est déjà
Neymar et compagnie y seront bien. Largement en tête des éliminatoires en Amérique du Sud, le Brésil a déjà assuré sa qualification pour le Mondial 2018 en Russie et pointe actuellement en tête de la poule, avec treize points d’avance sur la place de barragiste. De quoi tranquillement se préparer.
A lire aussi >> Le Mexique, 5e qualifié pour le Mondial 2018
Le Portugal en poursuivant
La première a coûté cher. Battu lors de la première journée des éliminatoires en Suisse (2-0), le Portugal a réalisé un sans-faute depuis. Tout comme… la Suisse, première du groupe B avec 21 points. Trois petites unités derrière, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont le 10 octobre prochain dans le viseur. Pour la dernière journée, les champions d'Europe recevront la Suisse avec l’espoir de se qualifier directement pour le Mondial.
A voir >> Neymar découpé par un joueur équatorien
Posture favorable pour la France
Il s’agit de confirmer. Convaincants face aux Pays-Bas, les Bleus ont leur destin en main après leur écrasante victoire au stade de France (4-0). A trois journées de la fin dans la poule A des éliminatoires de la zone Europe, la sélection de Didier Deschamps possède trois points d’avance sur la Suède. La mission Mondial 2018 se poursuit ce dimanche à Toulouse contre le Luxembourg (20h45).
A lire aussi >> Thomas Lemar crève l'écran... les notes de France/Pays-Bas
L’Argentine et le Chili lutteront jusqu'au bout
La distance paraît largement atteignable. Dans la zone Amérique du Sud, quatre équipes se qualifieront directement pour le Mondial 2018 en Russie, la cinquième disputera un barrage contre le vainqueur de la zone Océanie. L’Argentine est barragiste, pour l’instant. Au plus près de ses concurrents directs. Avec le même nombre de points que le Chili, un point derrière l’Uruguay et deux derrière la Colombie. Bien loin derrière le Brésil, déjà qualifié (13 unités devant les coéquipiers de Lionel Messi). L’Albiceleste a encore trois rencontres pour s’inviter dans le quatuor et s’éviter un barrage. Tout en jetant un œil dans le rétroviseur, le Pérou et le Paraguay étant à deux points.
A lire aussi >> L'Argentine toujours dans le dur, le Brésil enchaîne
L’Angleterre pas à l’abri
Ils jouent gros ce lundi. En tête de la poule F, les Anglais affrontent la Slovaquie, deux petits points derrière, et peuvent prendre cinq unités d’avance avec deux journées à disputer. Mais en cas de défaite, l’Angleterre se retrouvera derrière son adversaire du jour. Tout droit vers les barrages.
A lire aussi >> L'Allemagne et l'Angleterre poussives, la Pologne coule
VIDEO. France/Pays-Bas (4-0): le Match Replay avec le son de RMC Sport