Coupe du monde 2022: des fans argentins veulent ramener... le cœur de Maradona au Qatar

La célébration de Diego Maradona, en transe et les bras en croix dans les tribunes lors du match contre le Nigeria, avait été l’une des images fortes de la dernière Coupe du monde. Décédé fin 2020, la légende argentine pourrait malgré tout faire indirectement le voyage avec sa sélection nationale au Qatar en fin d’année: des supporters ont proposé que son cœur accompagne l’Albiceleste pour le Mondial.
L’un des fans à l’origine de cette initiative s’est expliqué au micro de Radio La Red, un média local. "Il y a quelque temps, nous avons eu cette idée. Tous les joueurs ou presque ont des amulettes, alors pourquoi par le cœur de Diego? Nous voulons parler avec sa famille et nous faire conseiller pour que cela puisse avoir lieu de manière légale", a détaillé Javier Mensati.
Retiré pour une autopsie
Avant son enterrement, le cœur de Maradona a été retiré de sa dépouille par le département d’anatomie de la police, pour une autopsie. L’information avait été révélée des mois plus tard par le médecin et journaliste argentin Nelson Castro. À l’époque, la frénésie s’était emparée des médias locaux, qui avaient essayé de repérer le commissariat ou le laboratoire dans lequel était conservé l’organe de leur idole. Certains fans avaient même tenté de le dérober, sans succès.
Pour les plus superstitieux, le cœur du "Pibe de Oro", vainqueur de la Coupe du monde en 1986, pourrait porter chance à l’Albiceleste. Les hommes de Lionel Scaloni ont assuré leur qualification au Mondial en fin d’année dernière, pour ce qui pourrait être la dernière chance de Lionel Messi de décrocher le trophée suprême.