Un élan, un jaguar et un aigle: voici les mascottes de la Coupe du monde 2026

Nouvelle étape dans le compte à rebours de la prochaine Coupe du monde (11 juin-19 juillet 2026). Jeudi, la Fifa a dévoilé dans une vidéo la, ou plutôt les mascottes de la compétition qui se déroulera pour la première fois de l'histoire dans trois pays, aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. Et pour qu'il n'y ait pas de jaloux, chacun d'entre eux sera représenté par une mascotte.
"Plus il y a de mascottes, plus la fête sera belle! À l’image de la Coupe du Monde, Maple, Clutch et Zayu sont synonymes de joie, d’énergie et de convivialité", a déclaré Gianni Infantino, le président de la Fifa. "Ces trois mascottes seront essentielles à l’ambiance festive et chaleureuse que nous souhaitons créer autour de cette édition historique. Elles gagneront le cœur du public et susciteront des scènes de liesse, en Amérique du Nord comme dans le monde entier."
Des animaux et des noms choisis avec attention
Habillé en rouge, l'élan, "gardien de but émérite" baptisé Maple, représentera le Canada. Son nom désigne l'érable, l’arbre dont la feuille est en plein milieu du drapeau canadien, symbole du pays. Il "sillonne les provinces et territoires du Canada, tissant des liens avec les habitants et embrassant la riche culture du pays" et "brille par son goût de l'aventure et son instinct infaillible", précise la Fifa.
Zayu, le jaguar, est un "redoutable attaquant" qui "incarne le dynamisme et la fascinante histoire" du Mexique. L'ancienne civilisation Maya vénérait d'ailleurs cet animal. Son nom n'a pas non plus été choisi au hasard: il est "synonyme d'unité, de force et de joie". Tout vêtu de vert, "Zayu fait rayonner la culture mexicaine à travers la danse, la cuisine et les traditions, unissant les peuples par-delà les frontières avec passion et fierté", écrit l'instance.
Enfin, Clutch, l’aigle (plus précisément le pygargue à tête blanche), représentera les Etats-Unis. Cet animal est l'emblème du pays depuis 1782 et est devenu l'oiseau national en 2024 sous la présidence de Joe Biden. Vêtu d'un maillot bleu foncé, il "survole les États-Unis, fondant sur chaque culture, chaque sport et chaque moment avec une curiosité et un optimisme sans bornes". "Intrépide sur le terrain et souverain en dehors, Clutch montre l’exemple" et "fédère les personnes autour de lui partout où il va, comme tous les grands milieux de terrain", fait valoir le communiqué.
Déjà trois mascottes en 2002
Ces trois mascottes seront omniprésentes dans les stades et les pays hôtes et apparaîtront sur des produits dérivés. Elles deviendront aussi les premières mascottes issues d'une compétition de la Fifa à figurer dans un jeu vidéo: FIFA Heroes sortira l'année prochaine sous licence officielle de l'instance.
Les mascottes sont devenues incontournables depuis leur introduction en 1966 par l'Angleterre - un lion anglais portant un maillot de l'Union Jack avec l'inscription "World Cup" sur le devant. C'est la deuxième fois qu'un Mondial sera représenté par plusieurs mascottes: en 2002, le Japon et la Corée du Sud avaient choisi un trio de créations futuristes animées orange, violette et bleue.