Albanie-France: pourquoi une défense à trois serait une petite révolution pour Deschamps

Tirana pourrait bien être le théâtre d'une petite révolution ce dimanche. A priori, rien à voir avec le léger tremblement de terre ressenti dans la matinée sur place. Mais alors que l'équipe de France est déjà qualifiée pour l'Euro 2020, Didier Deschamps pourrait se servir du match en Albanie pour tester... une défense à trois, avec Presnel Kimpembe, Clément Lenglet et Raphaël Varane.
Et si le schéma semble un peu passé de mode - son grand adepte Antonio Conte étant pour l'instant sans banc et la Juve évoluant actuellement avec un back four en l'absence de Giorgio Chiellini - il reste une option dans plusieurs équipes. Il suffit de voir les variations de Thomas Tuchel avec le PSG. Mais pour l'actuel sélectionneur des Bleus, ce serait inédit.
Un système jamais aligné d'entrée
Jamais Didier Deschamps, qui va fêter ce dimanche son 100e match à la tête des Bleus, n'a pour l'heure aligné une défense à trois au coup d'envoi d'un match de l'équipe de France. Même lorsqu'il s'agissait de composer avec des latéraux jugés plus faibles et des profils de défenseurs centraux aussi costauds que nombreux.
L'ancien entraîneur de l'OM avait jusque-là toujours opté pour un schéma classique à quatre derrière, deux centraux et deux latéraux, avec une sentinelle plus ou moins forte. L'idée d'un axe renforcé revenait toutefois comme un serpent de mer, façon fausse piste lâchée au fil du mandat du sélectionneur.
Un choix pléthorique dans l'axe
Partons de l'équipe actuelle, en se basant aussi sur les hommes alignés en Coupe du monde. Sans blessés, Raphaël Varane et Clément Lenglet tiennent la corde pour l'axe, avec Presnel Kimpembe et Kurt Zouma dans le groupe actuel. il faut également ajouter Samuel Umtiti, même s'il manque de temps de jeu au Barça, ou Aymeric Laporte, lourdement blessé avec Manchester City. Et sur les côtés, les habituels titulaires aux postes de latéraux se nomment Lucas Hernandez et Benjamin Pavard... défenseurs centraux en Bundesliga. Oui c'est beaucoup. Et beaucoup de gauchers d'ailleurs.
Ajoutons des options plus secondaires mais qui pourraient même servir de dépannage, avec Mamadou Sakho. Ou des joueurs plus jeunes qui pourraient prochainement pointer le bout de leur nez: citons Abdou Diallo, Dayot Upamecano, Dan-Axel Zagadou ou Issa Diop. Bref, un embouteillage façon périph' aux heures de pointe.
La question n'est pas nouvelle. En 2013, période de la peur pour les Tricolores (personne n'aura oublié les cris de notre Jano Resseguié sur le doublé de MA-MA-DOU SA-KHO contre l'Ukraine), les choix était déjà multiples pour Didier Deschamps en défense centrale, avec des noms comme Eric Abidal, Laurent Koscielny, le jeune Raphaël Varane ou Mamadou Sakho justement. Contre l'Australie en amical (6-0 au Parc des Princes), trois des quatre hommes avaient eu du temps de jeu, Koscielny étant forfait pour une blessure au mollet.
Un manque de latéraux et des profils moins défensifs
A ce postulat s'en ajoute un autre: le manque de latéraux, notamment dans un profil plus défensif. Dans le groupe actuel et en l'absence de Lucas Hernandez, Léo Dubois, et Benjamin Mendy sont en concurrence avec Lucas Digne et Benjamin Pavard. Layvin Kurzawa et Djibril Sidibé ont déjà connu la sélection, des profils comme Nordi Mukiele, Ruben Aguilar voire Kevin Malcuit (dont la saison est terminée avec Naples) pourraient éventuellement postuler. Mais le réservoir est assez faible. Et les profils actuels, s'il ont un sens de la projection et - pour certains comme Mendy - du centre, ne sont pas vraiment des assurances tous risques défensivement parlant.
Un avantage pour le milieu de terrain?
Si le sujet a parfois été évoqué, porté par la vibe du back three d'Antonio Conte à Chelsea ou de celui de la Juve, il a repris de la vigueur après la Coupe du monde. L'an dernier, le PSG, l'OL, l'OM, Montpellier s'y sont tous essayé en Ligue 1. Alors pourquoi pas Didier Deschamps? D'autant que N'Golo Kanté avait été élu joueur de l'année en Premier League après avoir évolué devant une défense à trois durant toute la saison 2016-2017 avec les Blues...
Mécaniquement, une défense à trois permettrait à certains milieux de terrain d'évoluer un cran plus haut. S'il est toujours blessé, difficile de croire que Paul Pogba ne serait pas ravi de ce genre de nouvelles. Tout comme Blaise Matuidi, qui a pris l'habitude d'occuper un poste hybride d'ailier-milieu gauche durant le Mondial, dans un 4-2-3-1. Tanguy Ndombele pourrait aussi se régaler dans ce système.
Une bonne nouvelle pour les attaquants?
Le milieu de terrain, le manque de connexion avec les joueurs offensifs... tiens tiens, des problèmes clairement identifiés lors de la difficile victoire contre la Moldavie (2-1) jeudi. Antoine Griezmann avait d'ailleurs été rappelé à l'ordre par le sélectionneur pour davantage redescendre et gratter des ballons. Il faut dire que le quatuor offensif aura peu été abreuvé de centres... Et s'il faudrait pour cela enlever un joueur devant (Kingsley Coman, titulaire jeudi, est forfait) pour aligner un système en 3-4-3, pas sûr que Griezmann ou Mbappé s'en désolent. Pourvu que les ballons arrivent.