Après Patrice Evra, quel leader pour les Bleus ?

- - AFP
« Je ne vais pas dire que Patrice Evra laisse un vide mais il prenait de la place. » Une sortie signée Didier Deschamps ce lundi à Clairefontaine, lors des retrouvailles des Bleus avant les matches qualificatifs des Bleus pour le Mondial 2018, contre la Bulgarie (vendredi) et aux Pays-Bas (lundi). Le sélectionneur de l’équipe de France, qui ne compte plus sur le joueur de la Juventus comme arrière gauche, semble encore dépourvu de véritable taulier. Sur qui l’ancien capitaine des Bleus va-t-il pouvoir s’appuyer à l’avenir ?
A lire aussi >> l'ascension de Kimpembé vers les Bleus
Hugo Lloris (29 ans, 82 sélections)
Naturellement, les regards se tournent en premier lieu vers Hugo Lloris. Le capitaine des Bleus, recordman en la matière (59 matches) sait hausser le ton, mais cela reste très ponctuel. « Hugo ne parle pas trop parce qu’il est plus réservé (que Patrice Evra). Mais quand il parle, il y a un silence dans le vestiaire », confie Antoine Griezmann dans L’Equipe. Le joueur de Tottenham, qui a également contre lui d’évoluer loin du cœur du jeu, ne saurait devenir le principal leader du vestiaire. « Le rôle d’Hugo Lloris en tant que capitaine est important mais il y a d’autres relais », assure Deschamps.
Antoine Griezmann (25 ans, 36 sélections)
Il est le chouchou des Français, star de l’Atlético de Madrid et leader technique des Bleus. Mais voir Antoine Griezmann diriger ou rameuter ses coéquipiers, ce n’est pas pour tout de suite. « Je ne me sens pas capitaine pour l’instant. Je n’ai pas envie de me prendre la tête avec l’extrasportif, de devoir aller parler à untel ou untel en dehors parce qu’il n’est pas bien, d’aller négocier les primes avec le président de la FFF », confie l’intéressé. « Il respire le football, il entraîne les autres mais je ne vais pas lui demander de faire des discours, de rameuter la troupe », confirme Deschamps.
A lire aussi >> Griezmann : "Les critiques nous ont rapprochés avec Pogba"
Paul Pogba (23 ans, 40 sélections)
Voilà certainement le joueur le plus charismatique de cette équipe de France. Le milieu de terrain de Manchester United est seulement âgé de 23 ans mais il dispose déjà d’une jolie expérience internationale et a le tempérament pour mener les troupes. Il commence déjà à le prouver. « Paul Pogba s’exprime de plus en plus », révèle Griezmann. Seul hic, le joueur qui commence à prendre ses marques chez les Red Devils est souvent à la peine en équipe de France.
A lire aussi >> Griezmann : "Paul Pogba s'exprime de plus en plus dans le vestiaire"
Olivier Giroud (30 ans, 57 sélections)
Blessé à un orteil, l’attaquant d’Arsenal a été très peu utilisé durant ce début de saison. S’il parvient à retrouver le rythme, les faveurs d’Arsène Wenger et le chemin des filets, celui que Deschamps aime voir à la pointe de l’attaque des Bleus a l’expérience et le caractère pour devenir un important relais chez en équipe de France.
A lire aussi >> Giroud : "Les critiques, ça m'a gonflé"
Blaise Matuidi (29 ans, 52 sélections)
Il a déjà porté le brassard avec le PSG mais aussi l’équipe de France. Par son poste, son expérience, son tempérament et le travail qu’il abat sur le terrain, Blaise Matuidi peut prétendre à ce rôle. Encore doit-il être incontournable dans le onze d’Unai Emery et de celui de Didier Deschamps.
A lire aussi >> Raiola n'écarte pas un départ de Matuidi en janvier
Raphaël Varane (23 ans, 31 sélections)
En l’absence de Lloris le 1er septembre, lors d’Italie-France (1-3) en amical, il portait le brassard. Le défenseur du Real Madrid n’est pas un énorme aboyeur mais s’il continue de gravir les échelons, son talent, son travail et sa rigueur le rendront progressivement légitime comme véritable taulier.