Bleus: Benzema, Valbuena, Payet… Deschamps fait le point

Didier Deschamps - AFP
La porte n’est pas fermée pour Benzema
Depuis jeudi dernier, Karim Benzema peut à nouveau entrer en contact avec Mathieu Valbuena. Le contrôle judiciaire de l’attaquant du Real Madrid a été levé par le juge d’instruction dans l’affaire du chantage à la sextape. Invité du Canal Football Club ce dimanche sur Canal +, Didier Deschamps a réagi à cette situation.
« Il y a un appel du parquet donc laissons la justice travailler. Je peux avoir une opinion et une conviction sportive. Mais aujourd’hui, il y a un volet judiciaire. C’est un premier pas, a déclaré le sélectionneur de l’équipe de France. Aujourd’hui, Benzema n’est toujours pas sélectionnable. Donc je ne peux pas le sélectionner. S’il redevient sélectionnable, je prendrai ma décision. Pour que ça soit le cas, il faut que mon président le décide et que la justice donne des réponses positives aussi (…)
Sur un plan sportif, j’ai envie d’avoir la meilleure équipe avec les meilleurs joueurs. Mais dans cette affaire-là, il y a un volet judiciaire. Donc il faut voir comment les choses vont avancer ». Interrogé sur la possibilité de rappeler Benzema, même s’il était mis en examen, Deschamps n’a pas fermé la porte : « Ça a déjà été fait par le passé. Si je me retrouve dans cette situation, j’y réfléchirais et je prendrais ma décision ».
Pour Valbunena non plus
DD a également donné son opinion sur la situation de Mathieu Valbuena, à la peine avec Lyon ces derniers mois : « Mathieu a toujours été sélectionnable, même si j’ai décidé de ne pas le faire pour les rencontres du mois de novembre. (…) Tout le monde peut sortir de la liste et y entrer (…) Je n’oublie pas ce que Mathieu a fait en sélection. Il a toujours été très performant. Cette affaire l’a conditionné psychologiquement et a altéré ses performances avec l’OL. Mais ça reste un joueur de haut niveau ».
Payet et Kanté en salle d’attente
Le sélectionneur national n’a pas échappé à une question sur Dimitri Payet, étincelant avec West Ham en ce moment : « c’est quelqu’un qui est performant en club, a-t-il confié. Il joue dans un 4-3-3 à West Ham, très souvent côté gauche. Il a des statistiques très intéressantes. Après, il y a une question de concurrence. A ce poste à gauche, la concurrence s’appelle Martial, Griezmann, Valbuena, Ben Arfa ou Fekir avant qu’il ne se blesse. Mais ça n’enlève rien aux qualités de Dimitri. Je regarde ses matchs comme je le fais avec mon staff pour une cinquantaine de joueurs ».
Il a également révélé être attentif aux performances d’N’Golo Kanté avec Leicester, en tête de la Premier League : On le suit, bien évidemment. Déjà à Caen, il faisait de bonnes performances. Là, il est à Leicester, qui fait une saison surprenante. Et il est très performant ». Suffisamment pour être convoqué lors des matches amicaux face aux Pays-Bas et la Russie (les 25 et 29 mars prochains) ?