RMC Sport

Bleus: Deschamps explique pourquoi il a pris Mbappé… mais pas Dembélé

Présent ce jeudi en conférence de presse pour dévoiler la liste des Bleus pour les matches contre les Pays-Bas le 31 août (amical) et le Luxembourg le 3 septembre, Didier Deschamps a évoqué les situations de Kylian Mbappé et d'Ousmane Dembelé. En expliquant pourquoi le premier avait été retenu, pas le deuxième.

Didier Deschamps a dévoilé sa liste pour les matches face aux Pays-Bas, le jeudi 31 août et le Luxembourg le mardi 3 septembre, le premier étant une rencontre amicale, alors que le second comptera pour les éliminatoires du Mondial 2018, en Russie. Une liste dans laquelle figure le Monégasque Kylian Mbappé mais pas le joueur du Borussia Dortmund, Ousmane Dembélé, parti au clash en vue d'un éventuel transfert au FC Barcelone avec la formation allemande.

"Deux situations quand même un peu différentes"

A lire aussi: la Dream Team RMC Sport ne comprend pas les choix de Deschamps

Pourquoi avoir retenu le premier, alors qu'en vue d'un possible transfert au PSG, il n'a plus été retenu par Leonardo Jardim depuis le 4 août et le succès poussif de l'ASM devant Toulouse (3-2)... plutôt que le deuxième ? "En ce qui concerne Kylian et Ousmane, ce sont deux situations similaires mais quand même un peu différentes, estime le sélectionneur des Bleus. Ousmane, ça fait quinze jours aujourd’hui qu’il ne s’entraine plus, qu'il est en attente d’un transfert possible, probable.

Evidemment, il se met en difficulté, par rapport à lui, mais aussi par rapport à son club. Je ne sais pas comment ça va se finir. Ponctuellement, ça le met en difficulté aujourd’hui, car ce n’est pas concevable que je prenne un joueur qui est inactif depuis quinze jours et qui ne sait toujours pas ce qu’il fera demain et s’il portera les mêmes couleurs.

A lire aussi-OM: "fini la tisane, on met la pression", la banderole déployée par les Ultras au Vélodrome

"Ce qui est gênant, c'est qu'il (Dembélé) se met en danger"

"Il y a beaucoup de bruit autour de Kylian aussi, autour du fait qu’il puisse changer de club. Malgré tout, même s’il n’a pas été impliqué sur les deux derniers matches de l’AS Monaco, il est en activité, il s’entraîne. Il n’a pas eu de temps de jeu pour des raisons bien précises."

"Ousmane ? Je ne lui en veux pas. J’ai discuté avec lui. Il espérait que ça se fasse plus rapidement. Ce qui est gênant, c’est qu’il se met en danger. Il y a des joueurs qui sont susceptibles être transférés et qui continuent à s’entraîner. Cela ne les empêche pas de partir. Il a choisi une position dure et cela le met en difficulté. Si la décision va dans son sens, ce sera moins difficile à digérer. S’il doit revenir au Borussia, vis-à-vis de son club et de ses coéquipiers, ce sera moins évident. Il se met en marge tout seul en n’étant plus actif quotidiennement."

VIDEO-Deschamps : "Dembélé se met en marge"

A.D