RMC Sport

Bleus: Deschamps ouvre la porte à Ben Arfa

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

Dans un entretien accordé à Eurosport, Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, s’est dit ouvert à l’idée de rappeler Hatem Ben Arfa avec les Bleus. Mais il le fera uniquement s’il domine la concurrence fournie à son poste.

Trois ans après sa dernière sélection (le 19 juin 2012 face à la Suède à l’Euro), Hatem Ben Arfa pourrait bientôt retrouver l’équipe de France. Si Didier Deschamps n’a pas retenu le Niçois lors du dernier rassemblement des Bleus (face à Arménie et au Danemark), il ouvre la porte à un retour sans toutefois donner de date. L’annonce de la liste la semaine prochaine pour les matches amicaux face à l'Allemagne (13 novembre) et l'Angleterre (17 novembre) sera donc scrutée de très près. Et ce ne serait pas une surprise d’y retrouver Ben Arfa, auteur d’un début de saison éclatant avec le Gym (7 buts) et qui rêve d’imiter le Marseillais Lassana Diarra, de retour en sélection après une longue absence.

Dans une interview accordée à Eurosport, Didier Deschamps a reconnu qu’il était prêt à donner sa chance au milieu offensif qu’il a déjà entraîné à l’OM. Sous certaines conditions. « Pourquoi pas ? Ma réflexion et la question se reposeront la semaine prochaine par rapport à ce qu'il a fait avec l'OGC Nice, explique le sélectionneur. Il y a des joueurs qui sont là et qui m'ont donné satisfaction. Pour faire revenir un joueur nouveau, il faut que j'en enlève un. Je ne vais pas les accumuler. (…) Ce sont des choix qui sont faits par rapport à la concurrence. » Et elle est fournie à un poste où il sera en balance Paul-George Ntep, Alexandre Lacazette et Nabil Fekir (actuellement blessé).

« J’ai eu quelques soucis avec d’autres joueurs comme Mathieu Valbuena »

Le joueur formé à Lyon peut être rassuré d’autant que « DD » n’est pas rancunier. Si Ben Arfa mérite de revenir, il ne tiendra pas rigueur de leur fin de collaboration orageuse à l’OM en 2010 quand le joueur avait piqué une colère monstre suite au refus du club de le laisser partir. « Il y a juste à la fin que ça s'est mal passé, rappelle Deschamps. Mais comme il avait raison, ce n'est pas de sa faute. Il y a d'autres joueurs avec lesquels j'ai eu quelques soucis comme Mathieu Valbuena. Certains disaient qu'il ne reviendrait plus avec l'équipe de France. Depuis que je suis sélectionneur, il est revenu à chaque fois. »