RMC Sport

Coupe du monde: comment les Bleus peuvent terminer premiers (et pourquoi c'est important)

placeholder video
En s'imposant ce jeudi face au Pérou (1-0), les Bleus ont validé leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018. Ils doivent désormais faire un bon résultat contre le Danemark pour conserver la première place de leur groupe. En pensant à son adversaire en 8es de finale.

Tombeurs du Pérou ce jeudi (1-0), cinq jours après avoir dominé l’Australie (2-1), les Bleus ont rempli leur première mission. Ils sont assurés de terminer à l’une des deux premières places de leur groupe et donc d’être présents en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Mais les joueurs de Didier Deschamps ont encore un défi à relever durant ce premier tour: terminer en tête de leur groupe C. Avant la troisième et dernière journée de cette poule, programmée le mardi 26 juin (16h), la France est idéalement placée.

Avec 6 points, elle compte deux unités d’avance sur le Danemark (4 points), le dernier adversaire qu’elle doit affronter dans cette phase de poules. Pour terminer à la première place de leur groupe, les Bleus ont donc deux solutions: gagner face au Danemark ou faire match nul. Le premier scénario leur permettrait de boucler le premier tour avec 5 points d’avance sur le Danemark et de conserver leur première place. Le second scénario leur permettrait de conserver 2 points d’avance sur le Danemark et donc, également, de garder leur première place.

Pourquoi terminer en tête?

Les Danois ne seront pas démobilisés pour cette rencontre. S’ils peuvent encore viser la première place, ils ne sont pas encore qualifiés pour les huitièmes. Avec 4 points, ils sont menacés par les Australiens (1 point), qui peuvent espérer leur ravir la deuxième place s’ils s’imposent face au Pérou, d’ores et déjà éliminé, et que le Danemark perd contre la France. Il faudra alors prendre en compte la différence de buts pour ces deux équipes (buts marqués et buts encaissés), qui est pour l’instant favorable au Danemark (+1 contre -1 pour l’Australie).

Maintenant, pourquoi l’équipe de France a intérêt à conserver la première place de ce groupe? Terminer en tête lui permettra, en théorie, d’éviter un gros adversaire en huitièmes de finale. Car il n’y a pas de tirage au sort pour déterminer les affiches des huitièmes. On sait que le premier du groupe A affrontera le deuxième du groupe B, que le deuxième du groupe A affrontera le premier du groupe B, que le premier du groupe C affrontera le deuxième du groupe D, que le deuxième du groupe C affrontera le premier du groupe D, et ainsi de suite jusqu’au groupe H.

Quel adversaire pour les Bleus?

La France, placée dans le groupe C, affrontera donc une équipe du groupe D qui réunit l’Argentine, la Croatie, l’Islande et le Nigeria. Parmi ces quatre formations, l’Argentine de Lionel Messi était annoncée comme favorite. Mais après avoir été accrochée par l'Islande (1-1), elle s'est inclinée ce jeudi contre la Croatie (3-0). Si l'Albiceleste n'est pas encore éliminée, la première place lui est désormais inaccessible. La Croatie est elle qualifiée mais pas encore certaine de terminer à la première place. L'affrontement, vendredi (17h), entre l'Islande et le Nigeria apportera plus d'informations quant au classement du groupe D. Mais à l'heure actuelle, la deuxième place peut encore échoir à la Croatie (en cas de faux-pas lors du dernier match contre l'Islande), à l'Islande, au Nigeria voire à l'Argentine. Mais le destin de l'équipe de Lionel Messi ne tient plus qu'à un fil.

Classement du groupe D:
1. Croatie 6 points (+5)
2. Islande 1 pt (0) (un match en moins)
3. Argentine 1 pt (-3)
4. Nigeria 0 pt (-2) (un match en moins)

RR