Coupe du monde féminine, PSG, Fékir : les mises au point de Le Graët

Noël Le Graët - AFP
Le Mondial féminin 2019 en France
« C’est une décision importante pour le foot féminin et même pour la France du football. Je pense que tout le monde peut être satisfait. C’est une compétition de très, très haut niveau qui a été donnée aujourd’hui à la France par la FIFA. J’en suis très heureux. Il y a plein de gens qui sont passionnés par le foot féminin, notre équipe nationale donne une bonne image, elle joue bien, elle est vraiment agréable à regarder. Ça nous a beaucoup aidés dans ce dossier pour convaincre la FIFA que la France est un grand pays de football féminin. »
Quels stades pour cette Coupe du monde ?
« Il y a tellement de villes qui ont investi ces dernières années dans le football, avec des capacités légèrement inférieures mais qui sont aux normes, donc je pense que c’est bien d’avoir l’Euro 2016 dans certaines villes et cette Coupe du monde dans d’autres, à l’exception de Lyon. Je pense qu’on va faire plaisir au Havre, à Valenciennes, à Grenoble et bien évidemment à Montpellier, qui a été précurseur du football féminin. »
Le Mondial 2022 en hiver
« Je pense que le football ne pouvait se jouer qu’en hiver au Qatar. Les dates me conviennent parfaitement, on arrivera à bien régler notre calendrier. Je fais partie de ceux qui pensent qu’on pourrait peut-être jouer un peu plus longtemps l’été, tout le temps et pas seulement lors de la saison 2021-2022. L’hiver, nos terrains ne sont pas terribles. On a l’obligation d’étudier le calendrier avec beaucoup d’attention. Ce n’est pas une catastrophe, on arrivera bien à caser nos matchs. Je crois que ce n’est pas un énorme problème, c’est plutôt sympa. C’est dans sept ans, on a tout le temps de préparer cette compétition. »
Le non-report de PSG - Saint-Etienne (8 avril, en demi-finale de la Coupe de France)
« Il y a des commissions à la fédération et je crois que les dirigeants parisiens seront reçus la semaine prochaine. Ils pourront affiner leurs arguments mais, en ce qui me concerne, je n’ai pas envie de changer. Mais je ne vote pas, donc si la commission décide (du report, ndlr), j’accepterai volontiers. Je n’aime pas reporter un problème, qui est aujourd’hui important, à plus tard. J’espère que le PSG se qualifiera pour les demi-finales de la Ligue des champions, donc ce n’est pas la peine d’encombrer le calendrier futur. Le calendrier est dans les mains de tous les présidents de club et de tous les entraîneurs depuis déjà un an. On ne sort pas un calendrier pour la semaine suivante. Donc c’est un dossier qui pour moi est clos. Le calendrier doit être respecté. »
La première sélection de Nabil Fékir en équipe de France
« C’est un choix totalement sportif, sinon ce serait stupide et inintelligent. La vraie question que Didier Deschamps s’est posée, c’est : "Est-ce que ce joueur peut apporter à l’équipe de France dans les semaines, les mois et les années qui viennent ?" Sa réponse est oui, donc il l’a sélectionné. Il n’y a pas d’autre sujet. Prendre quelqu’un pour qu’il ne joue pas ailleurs, ce serait stupide. C’est un bon joueur et Didier Deschamps fait confiance à beaucoup de jeunes, qui ont démarré une carrière internationale très tôt grâce à la compétence de Didier. »