RMC Sport

Didier Deschamps fait battre des records de jeunesse à l'équipe de France

-

- - -

Pour affronter le Luxembourg et l'Espagne, Didier Deschamps a convoqué une équipe très jeune. Du jamais vu pour la sélection dans l'histoire des grandes compétitions.

Le talent n'a pas d'âge. Le sélectionneur de l'équipe de France l'a bien compris, et applique l'adage à la perfection. "Si les jeunes sont là, c'est parce qu'ils sont tous capables de débuter le premier match" a-t-il confié. En convoquant une équipe de 25,29 ans de moyenne d'âge, Didier Deschamps envoie donc un message pour la prochaine coupe du monde : il tiendra davantage compte du niveau que de l'expérience. Et se démarque ainsi des choix des précédents sélectionneurs, les siens compris.

A lire aussi >> Mbappé dans les temps de passage des plus grands joueurs.

Depuis l'Euro 1996, l'équipe la plus jeune avait été celle d'Aimé Jacquet lors de la coupe du monde 1998, avec 26,5 ans de moyenne d'âge. Jamais personne n'était descendu sous les 26 ans de moyenne d'âge. Ce qui prouve à quel point la génération française actuelle est impressionnante de précocité. Avec 13 joueurs (sur 24) de moins de 25 ans, on ne peut plus en douter.

7 joueurs à... 0 sélection

Aréola, Kimpembe, Mendy, Tolisso, Bakayoko, Mbappé et Thauvin n'ont encore jamais joué avec l'équipe de France sénior. Pour les quatre derniers cités, c'est même une première venue dans le groupe France. Rabiot, Lemar et Costil comptent eux une seule sélection (en amical contre la Côte d'Ivoire en novembre dernier) et Ousmane Dembélé à peine plus (3). Le groupe convoqué possède d'ailleurs moins de 17 sélections par joueur (16,7)...

Depuis 2012, Didier Deschamps est habitué à lancer de jeunes joueurs prometteurs, souvent passé par le giron des Espoirs (voir plus-bas). Jusqu'ici, il n'avait pourtant jamais autant convoqué de jeunes joueurs sans aucune sélection d'un coup. Ce choix inédit attend une première confirmation contre le Luxembourg ce samedi 25 mars.

Pascal Lefebvre