RMC Sport

Equipe de France: Tchouaméni promu, Maignan déçu... comment Deschamps a choisi son capitaine

placeholder video
Parmi les candidats qui postulaient au brassard en l'absence de Kylian Mbappé, le choix du sélectionneur Didier Deschamps s'est porté sur le milieu de terrain du Real Madrid Aurélien Tchouameni, au détriment du gardien des Bleus, Mike Maignan. Explications.

L’incertitude, encore présente mardi soir, a finalement été dissipée ce mercredi matin, avant le départ des Bleus pour la Hongrie, où ils défieront jeudi soir Israël en Ligue des nations. Kylian Mbappé absent, Antoine Griezmann fraîchement retiré du football de sélections, c’est Aurélien Tchouameni qui portera le brassard de capitaine de l’équipe de France à Budapest.

Reste à savoir si le milieu du Real Madrid l'aura également en Belgique lundi prochain, ce que devrait préciser Didier Deschamps en fin de journée lors de la conférence de presse d’avant-match.

A 24 ans, et pour ce qui sera jeudi sa 37e sélection, Aurélien Tchouameni prend donc du galon. Une évolution somme toute naturelle, pour un joueur qui a montré un caractère affirmé dès ses premiers pas chez les Bleus, en septembre 2021. Devenu sur le terrain un titulaire presque indéboulonnable de l’équipe de France depuis maintenant deux ans et demi, l’ancien joueur de Bordeaux et Monaco a les qualités et les dispositions d’un leader, ce que le staff a noté depuis le début.

Maignan, capitaine abandonné

Sa confiance affichée a parfois pu surprendre voire échauder certains membres du groupe, mais il est aujourd’hui incontestable que le Madrilène est un homme fort du vestiaire. Avec Mike Maignan, Ibrahima Konaté ou Jules Koundé, il était l’un des candidats les plus crédibles pour le capitanat. Ce choix de Didier Deschamps trouve donc de nombreuses justifications.

Reste que pour beaucoup, Maignan faisait figure de grand favori après le rassemblement de septembre où le portier était monté "au front" dans la foulée de la lourde défaite contre l’Italie (3-1), poussant notamment un coup de gueule très commenté dans le vestiaire tricolore. D’après L’Equipe, le gardien milanais aurait d’ailleurs accueilli la décision de Deschamps avec une certaine déception.

Il faut dire que "Magic Mike" avait lui aussi montré qu'il pouvait être un leader et apporter une autre voix forte dans le groupe. Ce qui, paradoxalement, lui a peut-être coûté le capitanat contre Israël. Le staff a pu juger – entre autres – qu’une promotion de l’ancien joueur du PSG et du Losc risquait de faire de l’ombre à d’autres éléments et au capitaine Mbappé. Sur son cas aussi, Didier Deschamps pourrait apporter des explications face à la presse ce mercredi.

La cellule équipe de France de RMC Sport