EN DIRECT: Deschamps reprend 22 champions du monde et Costil

L'équipe de France - AFP
[14h38]
Et c'est fini pour cette conférence de rentrée très attendue. Deschamps a donc choisi de reconduire son groupe. Seule la blessure de Mandanda l'a obligé de prendre Costil. Mais sinon prend les mêmes et on recommence. Les expérimentations reprendront plus tard, une fois que les champions du monde auront été célébrés par leur public dimanche 9 septembre.
[14h36]
Adrien Rabiot ne figure pas dans cette liste
"Je n'ai pas discuté avec lui. Après je vais vous dire ce que je vous ai dit. Je n'ai pas de position radicale par rapport à Adrien. Ce n'est pas par rapport à moi mais par rapport à ce maillot bleu blanc rouge et ce qu'il représente.
[14h35]
Une sanction pour Lloris?
"J'ai discuté avec lui. Il assume ce qui s'est passé, il en est désolé, il a fait ses excuses. il sait que cela ne doit pas arriver mais c'est arriver. Mais ca ne change rien ce que je pense de lui et le Hugo Lloris qu'il est." Pas de sanction donc.
[14h30]
Un Français ballon d'or?
oui, je souhaite que ce soit un français et il y en a plusieurs qui le mériteraient mais c'est pas moi qui vote.
[14h26]
La porte n'est pas fermée pour Dimitri Payet, assure Deschamps.
[14h25]
Mbappé qui ne cite pas Griezmann dans les favoris du Ballon d'or, un problème?
"Evidemment qu'Antoine fait partie des joueurs qui peuvent prétendre au ballon d'or. Il y a plusieurs candidats qui le mériteraient mais il n'y en aura qu'un."
[14h22]
On garde le même système?
"Pour faire taire les détracteurs?" s'amuse Deschamps. "Système c'est un bien grand mot, après les résultats me donnent raison, mais des critiques sur le jeu, il y en aura toujours. Après, je suis là pour faire des choix. Dans le football, il y a deux choses importantes, l'efficacité défensive et offensive et on a été meilleurs que tous les autres sure cette compétition."
[14h20]
Comment ne pas casser la bonne dynamique?
"Qu'il y ait un noyau dur qui revienne régulièrement, c'est une bonne chose, mais il y en a qui pourront revenir, qui n'étaient pas dans les 23 mais qui auraient mérité d'y être. Ce groupe a un cadre de vie, dégage des valeurs.il y a beaucoup de respect. Ces 23 ont connu, au delà de l'aventure sportive une aventure humaine au quotidien. Ils se connaissent bien mais ca n'empêche pas d'avoir ponctuellement des joueurs qui ne font pas partie de ces 23."
[14h16]
Il y aura d'autres changements
"Le haut niveau c'est maintenir le niveau de compétition à travers ce qu'ils peuvent faire avec leur club. Si leur niveau n'est plus le même et qu'il y a d'autres joueurs, je le ferais.
[14h13]
Comment remobiliser les Bleus?
"Il n'y a pas à les remobiliser. On est super heureux de pouvoir se retrouver. On a deux gros matchs qui nous attendent... on retrouve le stade de France. J'aurais pas besoin de beaucoup les remobiliser. La fierté qu'ils ont eu de porter ce maillot, cette fierté est toujours importante, ce devoir qu'ils avaient, leurs obligations, elles ne seront pas moindres mais ils sont prêts à ça"
[14h11]
De la décompression?
C'est possible reconnaît Deschamps. "Il y a des niveaux sur le plan athlétique qui ne sont pas égaux. Ce n'est pas anodin un sacre mondial. la saison a été longue, elle a fini très tard. il est possible que certains d'entre eux auront un petit trou à un moment. Les joueurs vont changer. Le regard des gens est différent. Ca reste des êtres humains aussi. ils ont le droit d'avoir des périodes où ils peuvent être moins biens."
[14h09]
Les critiques de Christophe Dugarry?
J'ai tourné la page, je n'en dirais pas plus.
[14h07]
Adil Rami "n'a pas hésité une seconde"
"Non, il était un peu dans l'euphorie, il est dans une tranche d'âge où il est encore compétitif. j'ai pris soin de discuter avec lui pour ce premier rassemblement. j'aurais l'occasion de discuter un peu plus encore. C'est lui qui aura la décision, c'est logique mais à partir du moment où il est au haut niveau, dans un grand club français... Il n'a pas hésité une seconde pour venir dans ce rassemblement."
[14h06]
"Je vais très bien. Evidemment, sur le plan sportif et émotionnel, on a été tout la haut. C'est merveilleux. On a pu tous en profiter mais la vie ne s'arrête pas pour autant."
[14h05]
Mandanda viendra pour le deuxième match au stade de France qui est donc vraiment une façon de féliciter les champions.
[14h04]
C'est donc les 22 champions du monde (moins Mandanda, remplacé par Costil)
[14h00]
Gardiens : Hugo Lloris, Alphonse Areola et Benoît Costil
Défenseurs : Benjamin Pavard, Lucas Hernandez, Benjamin Mendy, Djibril Sidibé, Presnel Kimpembé, Adil Rami, Samuel Umtiti, Raphaël Varane
Milieux de terrain : Ngolo Kanté, Blaise Matuidi, Paul Pogba, Corentin Tolisso, Steven Nzonzi, Thomas Lemar
Attaquants : Florian Thauvin, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Kylian Mbappé, Nabil Fekir, Antoine Griezmann
[13h48]
Le programme des Bleus: Le jeudi 6 septembre à 20h45 face à l'Allemagne puis le dimanche 9 septembre au stade de France face au Pays-Bas pour honorer les champions du monde
[13h36]
L'année dernière, Thomas Lemar était tout proche de quitter Monaco lors du dernier jour du mercato qui correspondait à un France Pays-Bas ou il avait été étincelant. Et cette année, des Bleus vont-ils changer de club? La réponse dans le live mercato par ici.
[13h05]
On va un peu vous parler de la Ligue des nations, la nouvelle compétition que les bleus vont disputer. Vous n'avez rien compris au format? C'est normal. On vous explique tout ici.
[13h03]
Voilà les dernières tendances de la liste, et on ne s'est pas souvent trompés. DD est parti pour reconduire tous les mondialistes valides, même ceux qui ont pris leur retraite internationale.
[12h52]
A part Steve Mandanda, blessé, Didier Deschamps va-t-il écarter un autre mondialiste pour les deux matchs de Ligue des nations qui se profilent, face à l'Allemagne puis aux Pays-Bas? réponse dès 14h pour l'annonce de la liste, en direct sur RMC Sport.