EN DIRECT Equipe de France: Deschamps voulait Sarr, le Bayern a refusé

Bouna Sarr - ICON SPORT
[21h30]
Equipe de France: Deschamps voulait appeler Sarr
Pour renforcer le poste de latéral droit, Didier Deschamps a dans un premier temps souhaité appeler le gaucher Ferland Mendy (Real Madrid), avant de savoir qu’il était blessé. Ensuite, le sélectionneur des Bleus a pris la décision de convoquer Bouna Sarr.
Le latéral droit du Bayern Munich allait voyager quand il a appris que le club allemand avait refusé son départ en équipe de France après une petite blessure à la cuisse face au Borussia Dortmund. Le Bayern a demandé du repos pour son joueur. Le coach des Bleus a donc pris ensuite la décision de convoquer Ruben Aguilar (Monaco).
LT, MBo avec JRe
[20h41]
Pierre-Gabriel chez les Espoirs
Trois changements ont eu lieu ce lundi dans le groupe des Espoirs. Nicolas Cozza, Isaac Lihadji et Ronaël Pierre-Gabriel remplacent Rayan Aït-Nouri, Jonathan Ikoné et Andy Pelmard.
[20h29]
Equipe de France: Aguilar appelé pour la première fois
Ruben Aguilar (27 ans), le défenseur droit de Monaco, est convoqué pour la première fois avec l’équipe de France. "Didier Deschamps a en effet décidé de faire appel au défenseur de l’AS Monaco, qui rejoindra le groupe au Centre National du Football (CNF) à Clairefontaine-en-Yvelines, ce mardi en début de journée", indique la FFF. L'ex-Montpelliérain vient sans doute en renfort chez Bleus pour éventuellement compenser une absence de Benjamin Pavard, qui avait dû déclarer forfait pour le choc entre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich samedi (2-3). Le Lyonnais Léo Dubois est également dans le groupe.
[16h00]
Forfait de Ikone avec les Espoirs, Lihadji appelé
Un Lillois en remplace un autre en équipe de France espoir. Isaac Lihadji, arrivé de Marseille à l'intersaison découvrir l'équipe de France espoir, il remplace Jonathan Ikoné, qui est finalement forfait.
LT
[15h17]
C'est la fin de cette conférence de presse. DD a été très incisif sur la situation du foot français et le calendrier très éprouvant (dont avec la fédération il est aussi responsable puisque les Bleus disputent un match sans enjeu face à la Finlande mercredi.
[15h16]
Sur Lucas Hernandez
"Il a connu des moments compliqués, notamment au moment du Final 8. Il a retrouvé du temps de jeu, il est titulaire. Je le gérerai, comme Kingsley Coman. ils font partie des joueurs dont l'équipe de France a eu besoin, a besoine t aura besoin."
[15h13]
Sur Pogba
Je n'a pas de conseils. Je le connais bien et il connaît bien le groupe. Il est dans une situation avec son club où il ne peut pas être heureux et satisfait de son temps de jeu ou de son positionnement. Il a eu des souci, la covid qui l'a touché assez durement. Il a besoin de retrouver du rythme. Il a joué depuis mais on ne peut pas dure qu'il soit épanoui dans ce qu'il fait.
[15h09]
Quelles interrogation dans la perspective de l'Euro?
"Je me pose pas la question... On est en novembre, je ne sais pas ce qui peut se passer. J'espère que tout le monde sera disponible mais je sais très bien que ce ne sera pas le cas. L'analyse d'aujourd'hui ne sera pas la même qu'en mars. Si je vous dit 70, 75, 80... C'est de l'approximatif. Je n'ai pas toutes les données. Elle évoluera comme elle a évolué entre la finale de l'Euro et la Coupe du monde en Russie."
[15h05]
Sur le niveau de la L1
"Je regarde pas mal de matchs à l'étranger et je peux vous assurer que je ne vois pas que des top matchs non plus, et pourtant il n'y a que des internationaux sur le terrain. La qualité est là, après sur les résultats, c'est pas une bonne semaine pour pouvoir parler."
[15h01]
Quel rôle joue Lilian Thuram sur les choix de carrière de ses fils?
"J'en sais rien, sincèrement. je connais bien Lilian, je sais comment il fonctionne. Qu'ils écoutent leur père, c'est plutôt une bonne chose, mais je vais pas vous affirmer que c'est Lilian qui a fait qu'il aille dans ce club là. Même si quand on est papa, on perd un peu d'objectivité, même si je sais que c'est quelqu'un qui est plutôt dur avec ses enfants. Je pense qu'ils ont pas besoin d'attendre votre débriefing, celui du papa doit être suffisamment sévère et juste.
[14h59]
Sur Marcus Thuram
"Il est là, il est susceptible de pouvoir commencer. Mais je le prends pas juste pour jouer la Finlande. Si je le prends c'est qu'il peut être amener à jouer un rôle sur les trois matchs."
[14h56]
Sure la mauvaise passe de Raphaël Varane
Les joueurs sont dans des enchaînements de matchs tous les trois jours. Je sais ce qu'il est capable de faire. pareil pour Kimpembe, vous me disiez tous qu'il a gagné en maturité, et il l'a prouvé lors du dernier match avec nous. Et là, le dernier match qu'il vient de jouer, ça s'est moins bien passé et vous oubliez tout ce qu'il a fait de bien? Vous avez vu les matchs, l'enchaînement coupe d'Europe, championnat... L'intensité, elle n'est plus là. ils ont fait ça les trois dernières semaines et ça amène forcément moins d'intensité physique, plus de blessures... Et c'est valable pour tous les joueurs."
[14h53]
Sur les rapports (tendus) entre le PSG et l'équipe de France
"J'ai de bonnes relations avec le PSG. Et quand on dit relations, ça veut dire qu'il y a des échanges. Entre personnes respectueuses, nous faisons bien les choses. Comme il y a des échanges entre les staffs médicaux. Je comprends que les intérêts du clubs soient que le joueur puisse récupérer. Mais en ce qui me concerne, les choses sont très claires."
[14h50]
Sur un championnat à 18 clubs?
"Vincent Labrune ne va pas se faire que des amis. Mais j'ai toujours pensé que l'élite, plus elle était resserrée, mieux c'est. Mais je me doute bien que dans les 20 clubs français de Ligue 1, il y a en a une dizaine qui peuvent se sentir concernés. être à 18, c'est tirer le foot français vers le haut et vu la situation actuelle, ça me semble être quelque chose de très sensé."
[14h48]
"Le match de la Finlande doit nous permettre de préparer", mais il faut comprendre que ce ne sera pas la meilleure équipe. "Ca donne l'opportunité aussi... Le calendrier est surchargé et on fait en sorte de gérer au mieux les joueurs."
[14h46]
Première question sur l'état des troupes, Kimpembe, Aouar et Mbappé
"Dans un premier temps, les joueurs arrivent au fur et à mesure. Après avoir examiné Houssem Aouar et la blessure, on va le laisser à disposition de Lyon. il est forfait et je ne vais pas le remplacer." Coup dur pour le milieu de terrain lyonnais.
[14h43]
Le Bleuet de France lors de France–Finlande (11 novembre)
Associée de longue date à cette œuvre nationale de solidarité des Français aux anciens combattants et aux victimes de guerre, la FFF renforce son dispositif. En plus du port du Bleuet par les joueurs et par les membres du staff et de l’organisation, la FFF met en place une exposition et un temps de sensibilisation au Centre national du football à Clairefontaine, accessible aux jeunes joueurs de l’Institut National du Football (INF) et aux sélections nationales. Deux joueurs de l’Equipe de France victimes de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale seront mis à l’honneur par la FFF avec la publication de leur portrait et de leur histoire sur ses plateformes.
[14h43]
Une conférence de presse décalée à 14h45 et qui devrait commencer dans quelques minutes.
[13h55]
Sera-t-il aussi mordant que jeudi dernier? Lors de la dernière conférence de presse, Aouar, Upamecano et ceux qui critiquent les Bleus en avaient eu pour le grade. Didier Deschamps pourrait cette fois calmer un peu plus le jeu alors que 3 matchs en moins de 10 jours se profilent, dont la "finale" du groupe de Ligue des nations face au Portugal.