RMC Sport
en direct

EN DIRECT - FFF: Diallo optimiste pour la diffusion de la Coupe du monde féminine en France

La Fédération française de football se réunit ce samedi à Paris en assemblée fédérale. Président par intérim depuis la démission de Noël Le Graët, Philippe Diallo a été confirmé dans ses fonctions jusqu'à la fin de l'année 2024. Toutes les infos sur la FFF sont à suivre en direct commenté sur RMC Sport.

Diallo optimiste pour la diffusion de la Coupe du monde féminine en France

Alors qu'aucun diffuseur français n'a encore obtenu les droits pour la Coupe du monde féminine (20 juillet-20 août), Philippe Diallo s'est dit optimiste quant à une issue positive au dossier.

"Est-ce qu’on pourra la voir à la télévision en France ? Je le crois, a-t-il glissé en conférence de presse. Vous savez que c’est un feuilleton où s’opposent les diffuseurs et le détenteur des droits (la Fifa), mais je pense que l’intérêt général veut que cette compétition majeure puisse être diffusée et accessible à tous les Français. Je sais qu’un certain nombre d’échanges ont pu avoir lieu ces dernières heures, ces derniers jours, et ils me laissent à penser que normalement dans un délai bref, des accords devraient être trouvés pour permettre la diffusion de la Coupe du monde féminine. (…) Des équilibres vont être trouvés, et des annonces vont pouvoir être faites dans les heures ou jours qui viennent."

La réponse de Diallo sur la question des droits à l'image

Philippe Diallo s'est exprimé sur la question des droits à l'image devant l'assemblée générale de la FFF.

"Nous sommes prêts à y répondre mais dans un cadre qui doit préserver le modèle économique et les intérêts de la FFF. Il ne peut être question de remettre en cause ce modèle, qui fait que l’ensemble de nos 14 000 clubs peuvent percevoir une aide importante. Il faudra dans les prochains jours traiter cette question. Moderniser notre convention oui mais tout en préservant les intérêts de la FFF", a-t-il déclaré.

Comme expliqué par RMC Sport, les discussions sur les droits à l'image en équipe de France se poursuivent entre Philippe Diallo, et les représentants des joueurs, à savoir le capitaine Kylian Mbappé et le vice-capitaine Antoine Griezmann. Les échanges portent notamment sur certains détails juridiques de ce dossier. Un accord est encore loin.

Aline Riera règle ses comptes lors de l'assemblée générale

Trésorière de la FFF et membre du Comité exécutif, Aline Riera a profité de cette assemblée générale ce samedi pour répondre aux critiques.

"Avant de vous présenter le budget, je voulais faire une mise au point. Depuis mon élection en décembre 2021, j’ai essuyé beaucoup de critiques sur mon investissement, ma légitimité, ma place dans ce Comex. Alors à tous les critiques, à tous ceux qui n’ont pas le courage de venir me le dire en face, je vous tiens à disposition mon agenda sur mes actions fédérales passées et à venir. Mon bureau est ouvert pour les gens. Encore faut-il que vous en ayez le courage !", a-t-elle lancé.

Philippe Diallo : "Nous tournons une page"

"Vous me faites l’honneur d’inscrire mon nom en tant que président de la Fédération. C’est un immense honneur mais aussi une grande responsabilité que je mesure. Dans les derniers mois, nous avons vécu un certain nombre de difficultés et je voudrais associer à votre vote l’ensemble de l’équipe du Comex. Nous avons traversé des moments délicats mais cette équipe est unie, solidaire et compétente. Dans les mois où ça a tangué, cette équipe a su continuer à faire fonctionner la FFF, à engager des projets et préparer l’avenir. Cette équipe mérite aussi vos applaudissements. Je vous avoue qu’en me présentant devant vous, c’est pour moi près de trois décennies d’engagement dans le football national, professionnel et international", a déclaré Philippe Diallo.

"Soyez certain que je porterai la voix de la FFF, en faisant en sorte de renforcer ce qui a été bâti par les prédécesseurs. Votre confiance me donne beaucoup de force, je suis prêt à poursuivre ce qui avait été engagé par Noël Le Graët en mars 2021. Mais je suis prêt à aller au-delà pour continuer la modernisation de notre fédération. Je crois que nous tournons une page et que la question qui a pu être soulevée de la légitimé de notre gouvernance est désormais close. Votre vote permet à cette gouvernance d’être légitime juridiquement ce qu’elle était au regard de nos statuts, mais elle est désormais pleinement légitime politiquement. Ça va nous donner cette force de faire en sorte que notre fédération continue d’aller de l’avant", a-t-il ajouté.

Philippe Diallo élu président de la FFF jusqu'en 2024 !

C'était attendu, c'est officiel ! Philippe Diallo, qui assurait jusque-là l'intérim, vient d'être élu président de la FFF jusqu'en 2024. Le résultat du vote est sans appel, puisqu'il récolte 91,26% des suffrages exprimés.

Diallo a "une pensée particulière" pour Le Graët

"Je souhaite la bienvenue aux membres de la FIFA. C’est toujours avec plaisir que nous avons le plaisir d’avoir les anciens présidents. Bien évidemment nous avons une pensée particulière pour Noël Le Graet présent aujourd’hui que je salue pour tout ce qu’il nous a apporté", déclare Philippe Diallo au moment de débuter cette assemblée générale de la FFF.

Le Graët bien présent à l'assemblée générale de la FFF

Criblé d’accusations de harcèlement et fragilisé par un audit, Noël Le Graët avait fini par quitter la présidence de la FFF le 28 février dernier. Désormais membre du bureau parisien de la FIFA, il est bien présent ce samedi pour l'assemblée générale de la Fédération.

NP

Le Graët bien présent à l'assemblée générale de la FFF
Le Graët bien présent à l'assemblée générale de la FFF © RMC Sport

Philippe Diallo veut l'aval du foot français pour présider l'après-Le Graët

Après des mois agités, la Fédération française de football convoque ce samedi (9h00) sa première Assemblée générale depuis la démission de Noël Le Graët, une réunion qui doit confirmer Philippe Diallo au poste de président jusqu'en 2024. Les quelque 200 élus du football français - amateur et professionnel - seront invités à se prononcer sur l'identité du dirigeant amené à terminer le mandat en cours.

Toutes les infos seront à suivre dans ce live.

Deschamps évoque sa "bonne relation" avec Diallo

Présent ce vendredi en conférence de presse, Didier Deschamps a évoqué sa relation avec le président par intérim de la Fédération française de football, Philippe Diallo. Le sélectionneur des Bleus a aussi confié avoir encore des contacts avec Noël Le Graët.

"C’est un moment important avec l’élection demain du président de la FFF, a confirmé Didier Deschamps ce vendredi en conférence de presse. Ce que je peux dire, c’est que depuis que Philippe Diallo est en poste, nous avons une bonne relation."

Diallo va échanger avec Mbappé et Griezmann sur les droits à l'image

Les discussions se poursuivent entre le nouveau président de la FFF et les représentants des joueurs Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, respectivement capitaine et vice-capitaine des Bleus, au sujet des droits à l'image lors du rassemblement des Bleus à Clairefontaine.

>> Plus d'infos sur cet épineux dossier

Diallo confirme la présence "ponctuelle" Le Graët à la FFF

Philippe Diallo, président intérimaire de la FFF qui devrait être confirmé samedi, confirme la présence ponctuelle dans les locaux de son prédécesseur, Noël le Graët, poussé à la démission pour des accusations de harcèlement sexuel.

>> Plus d'infos ici

Bonjour à tous,

Après un début d'année mouvementée avec notamment la démission de Noël Le Graët, la Fédération française de football va tenter de retrouver une certaine stabilité. Après la réunion du Comex ce vendredi, l'assemblée fédérale ce samedi va normalement confirmer Philippe Diallo dans ses fonctions de président jusqu’à la fin du mandat en cours en 2024.

Jusqu'ici intérimaire, le successeur de Noël Le Graët dirigera l'instance jusqu'à la prochaine élection présidentielle de la FFF.

RMC Sport