RMC Sport
Equipe de France
en direct

EN DIRECT - Euro Espoirs: Olise forfait pour le reste du tournoi avec les Bleuets

Michael Olise lors du deuxième match des Bleuets à l'Euro Espoirs, 25 juin 2023

Michael Olise lors du deuxième match des Bleuets à l'Euro Espoirs, 25 juin 2023 - ICON Sport

L'équipe de France espoirs s'est fait peur contre la Norvège mais a obtenu les trois points grâce à Olise en seconde période. Avec cette victoire, les Bleuets assurent quasiment leur qualification pour les quarts de finale. Un dernier match contre la Suisse aura lieu.

La FFF officialise le forfait de Michael Olise

Comme annoncé par RMC Sport lundi, Michael Olise (21 ans) est forfait pour la suite de l'Euro Espoirs, a confirmé la Fédération française de football (FFF) ce mardi. "Buteur puis sorti blessé face à la Norvège dimanche soir, Michael Olise est forfait pour la suite de l'Euro Espoirs 2023", indique la FFF. L'attaquant de Crystal Palace souffre d'une déchirure à l'ischio de la cuisse gauche.

Michael Olise forfait pour le reste de l'Euro !

Coup dur pour les Bleuets. Blessé dimanche soir face à la Norvège, l'attaquant de l'équipe de France Espoirs Michael Olise a passé des examens ce lundi, et il souffre d'une déchirure à l'ischio de la cuisse gauche. Le joueur de Crystal Palace (21 ans) va devoir observer plusieurs semaines d'arrêt, et est donc forfait pour le reste de l'Euro. Il quittera le groupe tricolore mardi après-midi.

FH

La suite du tournoi est compromise pour Olise

Elu homme du match, le buteur Michael Olise n'a pas pu se présenter à la conférence de presse d'après-match. Sorti blessé, il est à l'infirmerie. "On va se donner un petit peu de temps mais ça ne sent pas... pas terrible", a constaté le sélectionneur Sylvain Ripoll. Le joueur de Crystal Palace semble touché aux ischios.

Plus d'informations ici.

Fin du match Fin du match

Les Bleuets font le job grâce à Olise, la qualification presque assurée

Le match est terminé. Dans la douleur, les Bleuets viennent à bout de la Norvège grâce à un but d'Olise. Leader au classement, la sélection tricolore est quasiement qualifiée pour les quarts de finale de la compétition. Un dernier match contre la Suisse aura lieu.

90+4’

Klaesson proche de l'égalisation !

Que de mouvements dans la surface des Bleuets. À la réception d'un corner, Klaesson monté devant est proche d'égaliser, mais son tir est contré.

90+3’
Temps fort

Klaesson encore décisif

Au tour de Gouiri de s'illsutrer dans la surface avec un tir du droit. Encore une fois, Klaesson réalise la parade et repousse en corner.

90+3’

Wahi proche du break

Les Bleuets entament un contre. Au lieu de donner à Barcola, Wahi plein axe choisi de tirer. C'est dans les gants de Klaesson qui garde son équipe en vie.

90+1’

Temps additionnel:

Il y aura 4 minutes en plus dans ce match.

87’
Temps fort

La frappe lourde de Sebulonsen !

Les Norvégiens pressent de plus en plus les Bleuets. Plein axe, Sebulonsen enclenche de loin un tir puissant du droit. Heureusement pour Chevalier, le ballon file dans ses gants.

85’

Intervention précieuse de Simakan

Ça chauffe dans la surface. Il faut une intervention de Simakan pour couper le centre dangereux de Wolfe.

83’

Lukeba peut reprendre

Plus de peur que de mal pour lukeba qui peut reprendre sa place. Le rythme du match est plus intense que lors du premier acte.

81’
Changement tactique Changement tactique

Encore des changements

Hjelde et Zafeiris sont remplacés par Solbakken et Wolfe.

81’

Geste dangereux de Jatta

Dans la surface, Jatta tente le retourné acrobatique. L'attaquant rate le ballon, et touche la tête de Lukeba qui reste au sol.

80’

Le beau geste tenté par Wahi

Gouiri trouve l'espace pour parfaitement trouver Wahi qui tente une madjer pour doubler la mise. Klaesson se couche rapidement.

79’

Daland repousse le corner de Cherki

Nouveau corner pour les Bleuets. Cherki le tire jusqu'au second poteau, mais Daland repousse de la tête.

78’
Changement tactique Changement tactique

Changement pour la France

Caqueret est remplacé par Manu Koné.

77’
Changement tactique Changement tactique

Double changement pour la Norvège

Ceide et Jatta remplacent Bobb et Botheim.

74’

La Norvège réplique

Nusa organise l'attaque Norvégienne. Bobb est trouvé à droite et place un centre. Simakan dégage en corner. Botheim voit son coup de tête atterir sur le pied de Diakité.

72’
Temps fort

Klaesson décisif face à Cherki

Cherki a du feu dans les jambes. Servi par Gouiri, le Lyonnais met de la force dans son pied droit pour tirer depuis l'entrée de la surface, Klaesson détourne en corner.

71’

Lourde frappe de Gouiri

Les entrants font du bien aux Bleuets. C'est au tour de Gouiri de s'illustrer avec une frappe en force du droite. C'est capté par Klaesson.

70’

Nusa peine à lancer un contre

Diakité tente la passe en profondeur pour Wahi, mais c'est dans les pieds de daland qui relance vers Nusa. Ce dernier semble manquer de jus et ne peut continuer son avancée.

67’

Hjelde manque son tir

Frisson de Hjelde dans la surface des Bleuets qui se retrouve en position de tir. Le latéral rate complètement son tir du droit qui s'envole.

65’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Olise doit sortir

La tendance est confirmée. Blessé, Olise est remplacé par Barcola.

65’
Temps fort

Olise proche du doublé

Quelle occasion pour les Bleuets. Sublime ouvertyre du Cherki pour trouver Olise. Face à Klaesson, le buteur voit son tir du gauche être contré. Le Français semble s'être blessé sur l'action.

64’

Cherki se montre

Les Bleuets ont plus de maitrise depuis la rentrée de Cherki qui touche de nombreux ballons. Wahi est même proche de marquer, mais dos au but, il n'arrive pas à se retourner à temps dans la surface.

62’

Des Bleuets cliniques

À défaut d'avoir de nombreuses occasions, les Bleuets ont le mérite d'être clinique face au but. Klaesson n'avait quasiement rien eu à faire dans ce match.

60’
Changement tactique Changement tactique

Triple changement des Bleuets

Wahi, Cherki et Gouiri remplacent Kalimuendo, Adli et Le Fée.

57’
but!!! but

Olise ouvre la voie aux Bleuets !

Olise ouvre la voie aux Bleuets ! À gauche, Larouci accélère et adresse un centre tendu pour Kalimuendo qui rate le ballon. Olise suit l'action, et conclut du gauche dans le but.

55’

Inquiétude pour Nusa

Petite inquiétude pour Nusa qui est resté quelques instants au sol. Avec l'aide des soigneurs, l'attaquant arrive à se relever.

54’

Kalimuendo manque sa reprise

Corner à gauche tiré par Le Fée. Au second poteau, Kalimuendo reprend de volée, mais le ballon ne prend pas du tout le chemin du but. Dans la foulée, Le Fée rate son tir croisé du gauche.

51’

Belle action d'Olise et Kalimuendo

Olise et Kalimuendo combinent dans la surface et passent deux défenseurs. Dans la foulée, Adli manque sa reprise. c'était une situation intéressante pour les Bleuets.

48’

Encore de l'imprécision dans les passes

Les Bleuets tente d'accélérer, mais la passe est mal ajustée et interceptée par un Norvégien. La mire n'est toujours pas réglée.

Reprise Reprise

Le match reprend !

La partie reprend. Après 45 premières minutes calmes, les Bleuets engagent pour lancer la reprise.

Mi-temps Mi-temps

Les deux équipes dos à dos à la pause.

La pause est sifflé. Premier acte assez calme où les deux équipes ont multiplié les fautes. Adli a été le Bleuet le plus en vue. Attention à Nusa qui a parfois su surprendre les défenseurs avec sa technique.

45’

Bonne période d'Adli

Dans cette première période assez pauvre en occasions, Adli est le Bleuet qui s'est monté le plus actif. Ses actions ont rarement été suivies.

42’

Chevalier assure l'arrêt

Longue touche Norvégienne qui atterrit sur la tête de Daland dans la surface. Malgré la trajectoire, Chevalier assure son arrêt.

40’

Lukeba éloigne le danger

Enfin une tentative de centre signée Sebulonsen à droite. C'est repoussé en touche par la tête de Lukeba.

37’
Carton jaune Carton jaune

Hjelde prend jaune

Hjelde prend aussi un jaune pour avoir bousculé Olise.

36’

Adli régale mais...

Belle talonnade d'Adli à gauche de la surface pour trouver Caqueret en retrait. Le milieu n'arrive pas à reprendre. L'occasion chaude du match tarde à arriver.

33’

Un jeu plus haché

Proche de son camp, Botheim tente la relance pour passer Chotard. Le Français finit par commettre la faute sur l'attaquant. Le match devient plus haché.

31’
Carton jaune Carton jaune

Adli sanctionné

Jaune pour Adli, coupable d'un gros tacle sur Bobb.

30’

Attention à Nusa

Nusa provoque à gauche et joue de sa vitesse face à Diakité. Au moment de dribbler, le Norvégien glisse. Le ballon sort.

28’

Petit festival signé Nusa

Nusa parvient à dribbler Caqueret à l'entrée de la surface. Entre deux défenseurs, il tente de trouver un attaquant, mais ce dernier ne peut reprendre l'offrande.

27’

Caqueret doit régler la mire

Corner à droite joué à deux par les Bleuets. Le long centre de Caqueret ne trouve personne.

26’

De plus en plus de faute côté Norvège

Les Norévgiens commettent de plus en plus de fautes. C'est cette fois Sebulonsen qui joue un peu trop de son corps pour faire tomber Adli.

22’

Coup-franc infructueux pour les Bleuets

Un peu excentré à droite, Caqueret joue le coup-franc long, mais Sebulonsen accompagne le ballon en sortie de but. Kalimuendo était recherché.

22’

Belle action d'Olise

Belle action signée Olise qui prend de vitesse Kitolano et Nusa. La Français finit par gratter une faute.

21’

La Norvège tente de calmer le jeu

La Norvége tente de calmer les ardeurs de la France en construisant, tout en avançant. Pas de panique chez les Bleuets qui finissent par récupérer le ballon.

18’

Les Bleuets plus actifs

Il y a du mieux dans les intentions des Bleuets depuis quelques minutes. Adli touche pas mal de ballons sur son côté gauche.

17’

Chotard tente l'enroulé

Grace à un coup du foulard, Adli se débarrasse du pressing de Sebulonsen et trouve Chotard. À environ 25 mètres, Chotard tente un enroulé qui ne trouve pas le cadre.

16’

Grosse erreur Norvégienne

Adli profite d'une perte de malle norvégienne pour gagner des mètres. À peine entré dans la surface, l'ailier veut décaler à droite pour Kalimuendo, mais un Norvégien coupe la passe.

14’
Temps fort

Première offensive des Bleuets

Flanc gauche, Larouci adresse un centre pour la tête d'Adli présent au premier poteau. C'est croisé, mais dans les gants de Klaesson.

13’

Des erreurs chez les Bleuets

Erreur technique de Simakan qui rate totalement sa passe à l'opposé. Les Bleuets ratent beaucoup de choses dans ce début de match.

11’

Adli ne profite pas d'une belle passe de Caqueret

Au tour de Caqueret de réaliser une longue passe vers l'avant. Le Fée laisse passer pour Adli, mais ce dernier n'arrive pas à mettre le pied sur la balle.

9’

Kitolano actif

Le milieu tricolore peine à contenir les Norvégiens. L'activité de Kitolano met en difficulté le milieu à 3 de Ripoll. La norvège se rapproche peu à peu de la surface.

8’

Aucun danger pour Chevalier

À plus de 30 mètres, Zafeiris balance son coup-franc loin devant, mais ça file directement dans les gants de Chevalier.

7’
Carton jaune Carton jaune

Simakan sanctionné

Jaue logique pour Simakan. Kitolano assure sa passe longue vers l'avant. En voulant tacler, le Français touche le ballon de la main.

5’

Sebulonsen recherché en profondeur

Sebulonsen est recherché à droite, mais la passe est trop longue pour le latéral. Ça sort en touche, mais la Norvège arrive à remettre le pied sur le ballon.

4’

Simakan joue long

Jeu long de Simakan pour trouver Kalimuendo devant. Le buteur est devancé par un défenseur, Klaesson relance ensuite court.

2’

La France construit

Les Bleuets entament une phase de conservation et Adli tente une percée à gauche. Il décide finalement de revenir en arrière.

Coup d'envoi Coup d'envoi

Le match commence !

L'arbitre vient de siffler le début de la partie. Ce sont les Norvégiens qui engagent.

Début de match imminent

Le match va commencer dans quelques minutes. Les hymnes viennent de retentir.

Les joueurs entrent sur la pelouse

On va avoir les hymnes, en commençant par la Marseillaise

La compo des Bleuets est tombé et il y a du changement !

Sylvain Ripoll procède à 7 changements par rapport au 11 qui a débuté jeudi face à l’Italie:

Chevallier - Diakité, Simakan, Lukeba, Larouci - Caqueret, Le Fée, Chotard - Olise, Kalimuendo, Adli

Le onze de la Norvège

Klaesson - Sebulonsen, Heggheim, Daland, Hjelde - Bobb, Hove, Kitolano, Zafeiris - Botheim, Nusa

Histoire de la dernière confrontation entre les Bleuets et la Norvège

La dernière confrontation entre les France et la Norvège remonte à novembre 2022. Dans le cadre d’un match amical, les deux sélections s’étaient quittées sur un match nul (1-1). Amine Adli avait ouvert le score à la 17e minute. Alors que la victoire se profilait, Hove a égalisé dans les dernières minutes (83e).

Un dernier match serré contre l'Italie

Doté d’un groupe riche en qualité sur le papier, les Bleuets se sont fait peur contre l’Italie. Après l’ouverture du score de Kalimuendo, les Italiens n’ont pas tardé à égaliser via Pelligri.

Révélation lyonnaise de la saison, Barcola s’est chargé de donné l’avantage à sa sélection, et d’ainsi offrir les 3 points à la France.

Maillot blanc pour les Bleuets ce soir

La qualification en quart dès ce soir pour les Bleues ?

En fonction du résultat de l'autre match entre la Suisse et l'Italie, qui se joue à 18 heures, l'équipe de France peut assurer sa place en quart de finale dès ce soir. Si les Helvètes ne perdent pas face aux Italiens et que les Bleuets s'imposent contre les Norvégiens, le top 8 sera assuré.

Caqueret reconnaît que l'Euro Espoirs peut être "une vraie occasion de se montrer"

En conférence de presse ce samedi, avant le deuxième match de la France à l'Euro Espoirs, le sélectionneur Sylvain Ripoll et le capitaine Maxence Caqueret ont expliqué comment le mercato est géré en interne.

>> Plus d'infos ici

Bonjour à toutes et à tous

L'Euro espoirs se poursuit en Roumanie et en Géorgie. Dans le groupe D, les Bleuets ont pris un très bon départ après une victoire poussive - et un brin chanceuse - face à l'Italie (2-1), l'équipe de France espoirs affronte la Norvège ce dimanche pour son deuxième match de la phase de groupes de l'Euro. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 à Cluj.

Jessé Otrante