RMC Sport

Equipe de France: absent de la liste de Deschamps, Ikoné retourne avec les Espoirs

placeholder video
Non convoqué par Didier Deschamps pour le rassemblement de novembre après avoir découvert l'équipe de France A en septembre puis en octobre, Jonathan Ikoné va retourner avec les Espoirs.

Depuis son arrivée à la tête de l’équipe de France, lorsque Didier Deschamps fait monter un international Espoirs en équipe A, il est très rare que ce dernier fasse ensuite le chemin inverse, pour retourner avec les "jeunes". C’est pourtant ce qui est arrivé à Jonathan Ikoné ce jeudi.

Convoqué à deux reprises par DD lors des rassemblements de septembre et octobre, et même buteur face à l’Albanie (4-1) dès sa première sélection (le 7 septembre), l’attaquant lillois n’a pas vu son nom sortir ce jeudi, Ben Yedder, Coman, Fekir, Giroud, Griezmann, Lemar, et Mbappé lui ayant été préférés dans le secteur offensif.

"D'abord lié à son état de forme"

En revanche, c’est dans le groupe de Sylvain Ripoll qu’Ikoné a été appelé, pour les deux matchs de qualifications à l’Euro 2021, face à la Géorgie (15 novembre) et la Suisse (19 novembre).

Interrogé sur ce cas, Deschamps a évoqué la forme du moment. "C'est nouveau pour lui d'enchaîner et forcément il y a plus d'attente et d'exigence pour les néo-internationaux, observe le sélectionneur. Il reste un candidat à une place chez nous même s'il fait partie de la génération des Espoirs. Là il est absent mais cela ne veut pas dire qu'en mars il ne sera pas là. C'est d'abord lié à son état de forme." 

CC avec Loïc Tanzi