Equipe de France: Coach Courbis veut voir Matuidi arrière-gauche

Rolland Courbis - RMC Sport
Les absences se sont empilées en équipe de France à l’approche du rendez-vous capital en Bulgarie, samedi (20h45). Une liste qui touche notamment le milieu avec la blessure de Paul Pogba, qui était de toute façon suspendu pour le déplacement à Sofia. Didier Deschamps va donc devoir trouver un nouvel acolyte à Ngolo Kanté dans le milieu à deux. A moins que DD n’opte pour un milieu à trois. Deux configurations qui devraient occasionner le retour de Blaise Matuidi dans le onze de départ. Mais Rolland Courbis espère une autre utilisation pour l’ancien joueur du PSG.
>> Equipe de France: Deschamps a testé deux schémas avant la Bulgarie
Rabiot incontournable pour Courbis
Le membre de la Dream Team RMC Sport, qui opte pour un milieu à deux face aux Bulgares, aimerait que Matuidi débute… en tant qu’arrière-gauche. Et avant que vous rejetiez cette idée, voici les arguments intéressants de Coach Courbis: "Quand je regarde les solutions… Amavi, c’est très bien ce qu’il fait mais de là à devenir titulaire en équipe de France, il faut attendre un peu. Digne je le trouve très léger, y compris dans le nombre de minutes qu’il a jouées depuis le début de la saison. Matuidi dans un poste d’arrière-gauche, ce n’est pas une invention géniale, ça me paraît même logique. Matuidi est pour moi le milieu gauche dans une organisation à trois, il connaît cette zone comme sa poche. Je le mettrai donc arrière-gauche dans une organisation à deux."
>> Equipe de France: Petit "fatigué" par les choix de Deschamps
Au-delà du cas Matuidi, c’est surtout de Rabiot dont Coach Courbis ne veut pas se passer dans un système à deux milieux. "Rabiot est un 6-8 capable de devenir 10 quand son équipe a le ballon. Voir un duo Kanté-Rabiot devant la défense, c’est difficile de trouver mieux. Matuidi a joué faux ailier gauche avec Emery. Il peut jouer faux arrière-gauche." CQFD, mais pas sûr que cela ne suffise à convaincre Deschamps.
>> Bulgarie-France : pour Stoichkov, les Bleus "doivent êtres préoccupés"
VIDEO - Rabiot veut saisir sa chance