RMC Sport

Equipe de France: comme Labrune, Deschamps est pour une Ligue 1 à 18 clubs

Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps est pour une Ligue 1 à 18 clubs. Le Basque s’est exprimé après que Vincent Labrune, président de la LFP, a exprimé son souhait d’ouvrir le débat à une élite plus resserrée.

Pour une fois, Vincent Labrune et Didier Deschamps sont sur la même longueur d’onde. Quelques années après leur collaboration parfois houleuse à l’OM, le nouveau président de la LFP et le sélectionneur de l’équipe de France partagent le même avis sur une refonte du championnat. Interrogé dimanche sur la grave crise économique qui touche le monde du football, Vincent Labrune a exprimé le désir d’ouvrir le débat sur une Ligue 1 avec moins de clubs : "De manière générale, en Europe, il y a trop de compétitions, trop de clubs, trop de joueurs, a-t-il déclaré dans les colonnes du JDD. Ça tire le niveau moyen vers le bas. (…) Il s'agit simplement d'ouvrir un débat sur le nombre de clubs participant à la Ligue 1 et à la Ligue 2."

"Quelque chose de très sensé"

Interrogé sur une élite resserrée à 18 clubs, Didier Deschamps s’est dit lui aussi favorable à cette idée : "Vincent Labrune ne va pas se faire que des amis, a-t-il déclaré avec un sourire lundi en conférence de presse. Mais j'ai toujours pensé que l'élite, plus elle était resserrée, mieux c'est. Mais je me doute bien que dans les 20 clubs français de Ligue 1, il y a en a une dizaine qui peuvent se sentir concernés. Etre à 18, c'est tirer le foot français vers le haut et vu la situation actuelle, ça me semble être quelque chose de très sensé." Deschamps rappelle qu'il a déjà connu un championnat avec 18 clubs comme joueur. "C'est tirer le foot vers le haut", soutient-il avant de conclure : "La Ligue 1 doit aller dans ce sens-là."

ABr avec JR