Après la polémique du VAR lors de Rennes-OL, Stéphanie Frappart va retrouver les terrains de Ligue 1

Ses décisions seront surveillées de très prés. Stéphanie Frappart a été désignée arbitre du match de la cinquième journée de Ligue 1 dimanche entre Monaco et Metz (17h15). Cela arrive seulement une semaine après la polémique lors de Rennes-OL, match de clôture de la quatrième journée. À la 17e minute de la rencontre, Anthony Rouault a été l'auteur d'une vilaine semelle sur le jeune Lyonnais Khalis Merah. Sur la pelouse Rudy Buquet ne lui pas adressé de carton.
En charge du VAR, Stéphanie Frappart a conforté la décision de son collègue. "Pour moi, c'est bon. C'est haut mais pour moi ça reste pas, ça glisse. C'est bon pour moi", a-t-elle expliqué à chaud, comme le montre la diffusion, par la Fédération française de football, de l'extrait de son analyse. Le #ÇaRestePasÇaGlisse a alors envahi X. Même le capitaine de l'OL, Corentin Tolisso, y était allé de son petit pic. "Ça glisse" a-t-il brièvement commenté en citant la vidéo de la FFF.
Frappart n'a dirigé qu'n seul match cette saison
La désignation d'un arbitre s'apparente très souvent à un véritable casse-tête pour la Ligue. Plusieurs critères entrent en compte. Le premier est géographique: un arbitre licencié dans une Ligue n’a pas le droit d’arbitrer un club de Ligue 1 qui est installé dans sa Ligue. Viennent ensuite l'importance de la rencontre mais aussi son contexte. Si un arbitre a déjà eu des problèmes avec des joueurs ou un entraîneur, il ne pourra pas le retrouver dans un délai proche.
La direction de l'arbitrage planche aussi sur les besoins personnels des arbitres, la fréquence de désignation de ces derniers en fonction d'un club. Les arbitres sont officiellement désignés cinq jours avant un match de Ligue 1 et de Ligue 2. Cette saison, Stéphanie Frappart n'a dirigé qu'une rencontre en tant qu'arbitre principale. C'était lors de la rencontre entre Nantes et Auxerre avant la trêve internationale de septembre. Elle avait distribué quatre cartons jaunes. Dimanche, elle sera sur la pelouse du Stade Louis II pour la rencontre entre Monaco et Metz et nul doute que sa prestation sera plus que jamais sous le feu des projecteurs.