RMC Sport

Equipe de France: contrat, rencontre à Guingamp… Deschamps et Le Graët dévoilent les détails de la prolongation

placeholder video
Après l'annonce de la prolongation de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France jusqu'à la Coupe du monde 2026, le Basque et le président de la FFF Noël Le Graët sont revenus sur les dessous d'un accord rapidement trouvé.

Le suspense sur la prolongation de contrat de Didier Deschamps au poste de sélectionneur des Bleus est donc terminé. Le Basque de 54 ans restera aux commandes de l’équipe de France jusqu’à 2026, a-t-on appris samedi matin lors de l’assemblée fédérale de la FFF. Celui qui est en poste depuis 2012 a précisé que son bail expirera au mois de juillet 2026, à l’issue du Mondial organisé aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Il a ajouté qu’il s’agissait bien d’un contrat de quatre ans et non d’un deal "deux plus deux", reconductible après l’Euro 2024 en Allemagne. "J'ai annoncé quatre ans, donc c'est quatre ans. On n'est pas là pour mentir", a clarifié le sélectionneur.

"Un plaisir d’être ensemble"

Du côté de Didier Deschamps comme de Noël Le Graët, on assure qu’il n’y a eu aucune hésitation. "Cela n’a pas été très difficile de convaincre Didier parce que les deux parties souhaitaient travailler ensemble, se réjouit le président de la FFF. Bien sûr, on veut toujours améliorer les choses. On a donc quelques détails à voir. Je l’ai reçu à Guingamp. On avait prévu de se revoir à Paris après toutes les questions pour lesquelles on n’avait pas les réponses. Mais la volonté de quatre ans semblait être la bonne. Cela ne fait plus que trois ans et demi. Changer pour changer… Regardez bien nos confrères à l’étranger qui ont beaucoup changé à l’exception de l’Argentine. Ils n’ont pas eu les succès qu’on imagine. Nous, on est habitué à travailler ensemble. On a besoin d’une cohérence. Il y a un plaisir d’être ensemble. Pour certains, une semaine est une éternité. Pour nous ça a été très court."

Un changement de présidence à préparer en 2024

Si un accord a été vite trouvé, la question du départ de Noël Le Graët de la présidence de la FFF en 2024 et ses possibles conséquences sur le contrat de Didier Deschamps fut posée en conférence de presse : "Je suis encore là, a rappelé le dirigeant breton de 81 ans. Un président ne peut rester que trois mandats. Mon mandat se terminera après l'Allemagne (l’Euro en 2024). Le contrat de quatre ans (de Deschamps) est utile parce qu’il permettra à la personne qui me succédera de passer un peu de temps pour que la main soit non tremblante pour l’avenir." En attendant, Didier Deschamps débutera sa campagne de qualifications pour l'Euro 2024 dès le mois de mars avec deux premiers matchs face aux Pays-Bas et à l'Irlande.

ABr avec NP et MA