Equipe de France: Deschamps donne des nouvelles plutôt positives pour Varane et Maignan

Lancés dans une course contre la montre pour revenir de blessure avant le coup d'envoi de la Coupe du monde 2022 (20 novembre-18 décembre), Mike Maignan et Raphaël Varane peuvent encore espérer être présents au Qatar avec l'équipe de France. Pour ces deux joueurs, "la porte reste ouverte", a déclaré Didier Deschamps dans un entretien accordé mardi à l'AFP.
"Le seul pour qui la porte est fermée, c'est N'Golo Kanté. Pour les autres, il faudra voir l'évolution de leurs blessures", a souligné le sélectionneur des Bleus, rappelant ainsi que le forfait de l'infatigable milieu de terrain de Chelsea était définitif.
Derniers blessés en date, le vice-capitaine Raphaël Varane et le deuxième gardien Mike Maignan ont alimenté toutes les inquiétudes. Le défenseur central de Manchester United est sorti blessé et en larmes samedi avec Manchester United, touché à une cuisse, même si son entourage s'est montré rassurant le lendemain après une IRM "relativement positive". Le gardien de l'AC Milan, lui, s'est à nouveau blessé à un mollet et son club estime qu'il ne pourra pas rejouer avec les Rossoneri d'ici la Coupe du monde.
"On ne peut pas faire de généralités"
Didier Deschamps doit aussi croiser les doigts pour Paul Pogba, touché au genou droit. Le milieu de la Juventus, s'il suit son programme de reprise dans les temps, a toutefois des chances d'être du voyage à Doha, comme Lucas Hernandez, autre blessé sur le retour avec le Bayern Munich. Le défenseur parisien Presnel Kimpembe est aussi espéré rapidement.
"C'est au cas par cas", a souligné Deschamps. "Pour Paul Pogba, qu'il ait du temps de jeu avant la compétition, le plus possible, je dis oui, car il est en déficit par rapport aux autres. Pour Raphaël Varane, c'est moins problématique sur cet aspect-là, car c'est une blessure musculaire", a-t-il fait valoir. "Il y a différentes étapes. La première, qui est indispensable, c'est que le joueur soit guéri. Après, il faut évaluer la condition athlétique, avec le staff médical et les données que l'on a. Et dans un troisième temps, il y a la concurrence au poste. On ne peut pas faire de généralités."
Ces propos paraissent un peu moins catégoriques qu'en septembre, lorsque le technicien avait assuré que tout blessé n'ayant pas pleinement récupéré resterait à la maison, peu importe son statut. La liste des joueurs convoqués doit être dévoilée le 9 novembre.