RMC Sport

Equipe de France: Deschamps explique comment il fait sa liste

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

Un mois avant de dévoiler sa liste pour la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet), le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps explique sa méthode pour choisir les 23 joueurs.

Le mardi 15 mai, Didier Deschamps livrera sa liste de 23 joueurs pour la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet). Un mois avant sa grande annonce, le sélectionneur des Bleus explique sur le site de la FFF comment il procède pour établir son groupe.

"Je dois communiquer à la FIFA, le lundi 14 mai au plus tard, une liste élargie de 35 noms, rappelle Deschamps. Je dévoilerai la liste des 23 pour la Coupe du monde le mardi 15 mai. Comme je l’avais fait pour le Mondial 2014 et l’Euro 2016, je donnerai alors les 23 et les réservistes."

"Au départ, j'inscris quatre ou cinq noms par case"

"D’ici là, j’ai donc des cases à remplir à chaque poste. Au départ, j’inscris quatre ou cinq noms dans chacune d’elles. A la fin de ma réflexion, chaque case est censée ne plus contenir que deux noms, explique le sélectionneur de l’équipe de France. Je fais une analyse globale des événements. Les plus récents, à savoir nos matchs de qualification et de préparation ou les performances des joueurs dans leur club mais aussi les plus anciens comme les phases finales de la Coupe du monde 2014 et de l’Euro 2016."

Un souvenir qui peut servir à Dimitri Payet, par exemple, brillant au début de la compétition en France il y a deux ans. Et qui vient d'éblouir de sa classe le quart de finale retour de la Ligue Europa entre l'OM et Leipzig (5-2).

"Dans l’analyse que j’effectue avec mon staff technique, tous les matchs sont importants, précise l’ancien capitaine des Bleus. Mais il est primordial de replacer la performance individuelle d’un joueur dans un cadre. Il faut tenir compte de l’adversaire, du type de match et de la mise en place tactique. La constante, c’est que les joueurs ont forcément intérêt à être très bons à chaque fois."

JBi