RMC Sport

Equipe de France: Deschamps n'a "pas les mêmes problèmes que Tuchel" avec Mbappé

Interrogé en conférence de presse sur la position préférentielle de Kylian Mbappé, le sélectionneur des Bleus ne semble pas forcément partager l'avis du joueur du PSG et de son coach Thomas Tuchel. Pour lui, l'attaquant n'est pas seulement un numéro 9. Il peut jouer ailleurs pour les besoins de l'équipe.

Depuis la blessure d'Edinson Cavani en fin de saison et le repositionnement de Kylian Mbappé en attaquant de pointe par Thomas Tuchel, le débat fait rage. L'avenir du Français est-il définitivement dans l'axe? Pour le joueur, c'est clairement oui. Pour le coach allemand, également. Mais Didier Deschamps est bien plus nuancé à ce sujet.

"C'est un attaquant. Il est capable d'évoluer à plusieurs postes et d'être efficace. C'est une question d'animation. Je n'ai pas forcément les mêmes problématiques que Tuchel au PSG. Lui, comme tous les attaquants veulent jouer dans l'axe. Ce n'est pas seulement pour marquer plus, c'est parce qu'il y a moins d'efforts défensifs à faire. Plus il est près de la zone de vérité et mieux c'est", a-t-il analysé.

Un jeu aérien limité

Interrogé quelques minutes plus tard sur une éventuelle association entre Griezmann et Mbappé, le sélectionneur n'a pas fermé la porte, tout en pointant la lacune majeure d'un tel duo. "Ce n'est pas du tout le même profil entre Giroud et Mbappé. Kylian est très souvent dans l'axe aussi, même avec Giroud. Il a des libertés et il y a des compensations qui sont faites. Griezmann les fait beaucoup car il n'a pas de problèmes avec le travail défensif. Griezmann ne va pas changer son jeu. Mbappé aura beaucoup plus de profondeur. En revanche, dans le jeu aérien, ça sera plus limité", a conclu le coach. Comme pour laisser entendre que Giroud reste un atout précieux à ses yeux.

ME