RMC Sport

Equipe de France: Deschamps ne tranche pas entre Fekir et Griezmann

placeholder video
Le sélectionneur de l’équipe de France a ouvert le débat tactique sur la position de Nabil Fékir et Antoine Griezmann chez les Bleus. Le Lyonnais doit-il prendre la place du madrilène cette semaine ? Deschamps n’a pas encore décidé.

Didier Deschamps doit composer avec des problèmes de riche cette semaine. L’abondance d’attaquants de qualité va obliger le sélectionneur à se triturer les méninges pour établir son onze de départ. Par exemple, comment ne pas offrir sa chance à Nabil Fekir, fabuleux depuis plusieurs semaines avec son club ?

>> Equipe de France: “c’est un être humain”, Deschamps absout Fekir

"Nabil a retrouvé la pleine possession de ses moyens après sa grave blessure, s’est réjoui le sélectionneur en conférence de presse. Cela n’a pas été simple. Aujourd'hui, il enchaîne beaucoup de matchs avec un jeu à risque, où il prend pas mal de coup. Mais il a retrouvé son explosivité. Il a confirmé qu'il était revenu à son meilleur niveau."

Deux registres, un même apport au collectif

C’est, de fait, une moins bonne nouvelle pour Antoine Griezmann, indéboulonnable depuis le Mondial 2014, et en difficulté avec l'Atlético Madrid actuellement. Or, Nabil Fekir évolue dans une zone similaire sur le terrain, et son influence n’en est que plus grande sur les performances de son équipe. Il pourrait tout à fait en faire profiter les Bleus lors des deux amicaux, contre le pays de Galles (10 novembre) et l’Allemagne (14 novembre).

>> Equipe de France: pour Deschamps, Evra “ne doit pas faire ce geste-là”

"Nabil a cette qualité d’éliminer l’adversaire, il a un registre différent, explique Deschamps. Antoine est plus dans la touche technique, il est disponible, il fait jouer les autres. Ils ont tous les deux une influence sur l’animation offensive de l’équipe. Ils peuvent marquer tous les deux et faire marquer aussi. La technique, ils l’ont tous les deux. Ils sont tous les deux gauchers. Antoine a cette capacité à aller vers la profondeur sans ballon. Nabil a cette capacité à éliminer les joueurs face à lui."

La forme du moment, un juge de paix ?

Les deux profils plaisent au sélectionneur des Bleus. Dans cette configuration, il est d'autant plus difficile pour Didier Deschamps de les départager. Reste la forme du moment, mais là encore, il n'est pas catégorique. "La mauvaise passe de Griezmann ? C'est relatif, soutient le sélectionneur de l'équipe de France. C'est lié aussi à la forme de l'équipe dans laquelle il joue. Antoine reste Antoine, avec toutes ses qualités. Il n'est pas forcément au meilleur de sa forme non plus, mais je n'ai pas d'inquiétude particulière."

VIDEO. Deschamps : "Pavard a les compétences pour le niveau international"

QM