RMC Sport

Equipe de France: Deschamps se lâche sur Fekir

placeholder video
Didier Deschamps a décidé de rappeler Nabil Fekir en équipe de France pour les matchs amicaux face au Pays de Galles et à l’Allemagne. Le sélectionneur des Bleus en a profité pour évoquer la position dans laquelle il entend utiliser les qualités du capitaine de l’OL.

Nabil Fekir est de retour chez les Bleus. Didier Deschamps a décidé de rappeler l’attaquant de l’OL pour affronter en amical le Pays de Galles (le 10 novembre au Stade de France) et l’Allemagne (le 14 à Cologne). Interrogé sur ce come-back, le sélectionneur a rappelé l’attachement qu’il porte au capitaine des Gones. Des mots forts dans une conférence de presse ou l'ambiance était plutôt à la bonhomie. "J’ai toujours dit du bien de lui. Je pense avoir fait tout ce que j’ai pu pour qu’il choisisse l’équipe de France (lorsqu’il hésitait avec l’Algérie début 2015, ndlr). Ce n’était pas évident. Je le reconnais sans problème: j’ai eu à le sélectionner à des périodes où il était peut-être moins performant. Je n’oublie pas non plus qu’il a eu une grave blessure sous le maillot bleu (face au Portugal en septembre 2015, ndlr). Et qu’à un moment, il n’y avait peut-être pas autant de concurrence dans le domaine offensif mais c’était important pour moi qu’il sente cette confiance."

Pas question donc de céder le flanc aux débats laissant penser que Deschamps n'était pas fan de Fekir et ne le sélectionne qu'en dernier recours. le sélectionneur a été très clair: il s'est toujours mouillé pour lui.

>> Equipe de France: qui est Benjamin Pavard, l'invité surprise de Deschamps ?

"Fekir est un attaquant axial" pour Deschamps

Aujourd’hui, Deschamps va donc récupérer un Fekir au top de sa forme, auteur d’un excellent début de saison avec son club. Mais pour le faire jouer où? "Nabil, c’est un attaquant axial, estime-t-il. Après, il peut évoluer sur un côté, mais je sais que c’est à contrecœur et ce n’est pas là où il aura le meilleur rendement. C’est un attaquant axial, plus comme deuxième attaquant, même s’il a joué aussi comme première pointe dans son club. Sa blessure l’a évidemment freiné. Mais il est revenu à un très bon niveau et il est très efficace. Il fait marquer, il marque. Dans le football moderne, c’est quelque chose d’important."

>> Equipe de France: revivez la conférence de Deschamps en direct

AJ avec LB