RMC Sport

Equipe de France: "Un très bon candidat", Deschamps valide Zidane pour sa succession

placeholder video
Lors de sa première prise de parole depuis l’annonce de son départ de l’équipe de France au terme de la Coupe du monde 2026, Didier Deschamps a été interrogé ce jeudi sur le nom de son successeur. Avec un discours positif à l’égard de Zinedine Zidane.

Didier Deschamps et les Bleus, c’est bientôt fini. Le long règne à la tête de l’équipe de France de l’entraîneur basque, nommé à l’été 2012, va s’étirer jusqu’à 2026 et le terme de la prochaine Coupe du monde. Jusqu’à cette perspective, la question de sa succession va régulièrement se poser. Avec un nom qui revient sur toutes les lèvres, celui de Zinedine Zidane. Pour L’Equipe, Deschamps a accepté de répondre, brièvement, sur son ancien coéquipier en Bleu. Avec une réponse qui ressemble à un début d’adoubement:

"Il y a beaucoup de respect entre nous", explique DD. "On s'est vus la dernière fois à l'été 2023, on doit se revoir l'été prochain, pour les mêmes raisons. Zizou est un très bon candidat, naturel et j'ajouterai attendu. Après, je ne sais pas s'il en aura envie."

"Cela me semble être bien", a-t-il poursuivi sur la même thématique pour Le Parisien. Après, est-ce qu’il en aura envie? Je ne sais pas. C’est sa décision. Qu’il y ait d’autres candidats, c’est possible et probable, mais le choix final sera celui du président."

Zidane: "J'ai envie de boucler la boucle avec l'équipe de France"

Cette envie, Zidane l’avait exprimé sans détours en 2022: "J'en ai envie, bien sûr. Je le serai, je l'espère, un jour. Quand? Ça ne dépend pas de moi. Mais j'ai envie de boucler la boucle avec l'équipe de France. J'ai connu cette équipe de France en tant que joueur. Et c'est la plus belle des choses qui me soit arrivée!", expliquait-il à L’Equipe.

La porte semble ainsi enfin s’ouvrir pour ZZ, validé également par le président de la FFF, Philippe Diallo: "Il est l'un des monuments du football français et du football mondial. C'est lui qui a contribué à cette première étoile sur notre maillot. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football." L’attente de Zidane pourrait donc être prochainement récompensée. Mais à quelle échéance?

MI