RMC Sport

Equipe de France en direct: Deschamps "fier et heureux" de sa prolongation

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

Didier Deschamps et Noël Le Graët se sont exprimés en conférence de presse pour revenir sur la prolongation du sélectionneur de l'équipe de France jusqu'en 2022.

[16h32]

Merci d'avoir suivi cette conférence de presse avec nous!

[16h30]

Sur le 32e de Coupe de France entre l'Aviron Bayonnais et Nantes

"Ils sont très contents, c'est une belle affiche. Ils vont avoir beaucoup de monde, c'est une région de rugby avant tout mais ils aiment beaucoup le foot. On a pu s'en rendre compte avec notre stage de préparation là-bas avant l'Euro 2016. C'est un joli clin d'oeil. Je vais faire en sorte de pouvoir y être." 

[16h27]

Sur un match amical avec l'Algérie 

Le Graët: "Ce ne sera pas le premier semestre. Ma volonté, c'est d'aller là-bas. C'est difficile de trouver des dates avec la Ligue des Nations. L'Algérie a besoin de stabilité avec un nouveau président fédéral. Je pense m'y rendre pour discuter fin janvier, mais il y a aussi un contexte politique. Ce sont quasiment les deux seuls pays qui ne peuvent pas se rencontrer alors qu'il y a un attachement de la France pour l'Algérie. Là-bas, ils connaissent les joueurs de l'équipe de France et regardent leurs matches. C'est toujours le contexte politique qui nous a empêché. J'aimerais bien le faire un jour."

[16h26]

Deschamps prolongé, Deschamps augmenté? 

Le Graët: "L'argent n'a jamais été un problème. On est respectueux du moment de la signature. Avec ses résultats, Didier ne gagnera pas moins qu'avant. Il y a une légère augmentation, mais quand on discute, cela prend cinq minutes. Didier a affirmé sa volonté de continuer, c'était la nôtre aussi. Ce n'est pas une question de marché, on est dans un cadre relationnel important." 

[16h24]

Sur ce qui aurait pu le faire arrêter

Deschamps: "Si je n'en avais pas eu l'envie, le président aurait respecté ma décision. Que je me dise ça y est, l'expérience est faite. Si j'avais envie de passer à autre chose, ce que j'ai au fond de moi." 

[16h23]

Sur un doublé mondial au Qatar

Deschamps: "Le Qatar, c'est loin. La seule chose qui m'attire, c'est l'Euro 2020. Mon énergie et celle du staff est focalisée là-dessus."

[16h20]

Sur sa relation avec le groupe de l'équipe de France

Deschamps: "Les 23 seront champions du monde à vie, mais l'équipe de France n'est pas figée. Dans l'année et demi après le titre, certains ont disparu, pour blessures ou autres. C'est important d'avoir un noyau dur, mais on n'est jamais à l'abri d'absences. Je ne vais pas dire que j'ai de la chance, mais je peux compter sur un groupe élargi de joueurs de qualité. Je ne vais pas pouvoir faire plaisir à tout le monde. Certains joueurs qui n'y seront pas mériteraient d'y être. Il y a beaucoup de joueurs, des jeunes, des moins jeunes, certains avec un vécu, d'autres sans. Si j'estime qu'un avec moins d'expérience peut apporter plus, je le prendrai." 

[16h19]

Qu'est-ce qui motive Deschamps? 

Deschamps: "Mes joueurs, de parce qu'ils sont et ce qu'ils font, ce que représente ce maillot. Être sélectionneur de l'équipe de France, c'est une fierté et un honneur pour moi, autant que le premier jour. Tant que je n'ai pas de baisse d'envie, de motivation, de détermination, je me sens bien, très bien. Je suis épanoui dans ce rôle-là. Tout est réuni pour continuer à avoir le sourire. On a des défis, des nouveaux défis et on va faire ce qu'il faut pour y répondre."

[16h16]

Sur les matches jusqu'à l'Euro 2020

Deschamps: "On aura deux matches au mois de mars, en France. Les adversaires, le président vous les communiquera quand ce sera décidé. On aura aussi deux matches de préparation, le 1er et le 8 juin. Les deux seront en France."

Le Graët: "Les contrats sont à la signature, on est bien avancés mais ce n'est pas certain donc on ne peut pas donner les affiches aujourd'hui." 

[16h15]

Sur la prochaine élection pour la présidence de la FFF

Le Graët: "C'est une autre question qui se posera, j'y répondrai dans six mois." 

[16h13]

Sur son état d'esprit

Deschamps: "Je le vis très bien, je suis heureux et épanoui dans cette fonction. J'ai le privilège de travailler avec les meilleurs joueurs français, avec un état d'esprit remarquable. Aujourd'hui, par rapport à ce que j'ai pu connaître au tout début, il y a un engouement populaire, une proximité forte avec nos supporters. Il n'y a qu'à regarder l'ambiance du Stade de France. Il ne faut pas s'endormir là-dessus, être vigilant, mais tous les joueurs ont conscience de la valeur de porter ce maillot, ce qu'il représente et les devoirs qui vont avec."

[16h09]

Sur les dix ans de Deschamps à la tête des Bleus

Deschamps: "Je dois faire l'analyse, je n'ai pas encore fini. On ne sait jamais quand on commence, c'est le choix de mon président à l'été 2012. Depuis ce point de départ, beaucoup de choses ont été faites. Cela englobe les résultats mais aussi toutes les personnes à la fédération qui nous ont mis dans les meilleures conditions. Je n'ai pas l'habitude de regarder dans le rétro, ce qu'il y a de plus important c'est ce qu'il y a devant nous. Cet Euro est important pour nous parce qu'on est le champion du monde en titre, avec une obligation de résultat. Il y a encore de belles choses à faire, ce n'est jamais simple parce que le haut niveau est impitoyable mais mon énergie est focalisée sur la préparation de cette compétition, avec beaucoup d'ambition." 

[16h08]

Le contrat peut-il être revu en cas d'échec à l'Euro? 

Le Graët: "Non, jamais. Je n'ai jamais pratiqué comme ça. Lorsqu'on a une compétition importante comme l'Euro, il est important que les joueurs et les sélectionneurs soient rassurés sur leur avenir. Je ne me permettrais pas d'envisager l'échec, même si ça peut arriver dans le football, et le contrat n'a aucune clause négative."

[16h05]

Sur les objectifs des Bleus

Le Graët: "Le dernier carré, c'est un objectif possible. Mais ce n'est jamais facile d'y arriver. Toutes les équipes progressent, même les petites nations. Les premiers matches ne sont pas évidents, le tirage au sort n'a pas été extrêmement favorable, il faut déjà passer ces matches là. Notre équipe, de par sa valeur, fait partie des meilleures équipes mondiales. Ne pas avoir un objectif élevé ne paraîtrait pas très sérieux." 

[16h04]

Deschamps, "fier et heureux"

Didier Deschamps: "C'est toujours une fierté et un honneur pour moi. Vous savez l'attachement que j'ai eu et que je continue d'avoir pour ce maillot. Je remercie le président de sa confiance et j'apprécie notre relation. C'est important pour moi. Fier et heureux de poursuivre l'aventure." 

[15h58]

Noël Le Graët, président de la FFF: "Didier restera à la tête de l'équipe de France jusqu'au 31 décembre 2022, soit la fin de la Coupe du monde au Qatar. Les résultats ne se discutent même pas, c'est une décision très logique. Les résultats sont probants, Guy Stéphan et Franck Rabiot continueront également."

[15h54]

Ce sera également la première conférence de presse depuis le tirage au sort de l'Euro 2020, où la France affrontera l'Allemagne, le Portugal et une troisième équipe issue des barrages de Ligue des Nations. Didier Deschamps avait réagi au tirage au sort, prévenant qu'il faudra être "performant tout de suite".

[15h50]

[11h58]

Une décennie à la tête des Bleus

Arrivé en 2012 en remplacement de Laurent Blanc, Didier Deschamps pourrait passer une décennie sur le banc des Bleus s'il arrivait au terme de ce bail. Il deviendrait ainsi le sélectionneur à la plus longue longévité devant Michel Hidalgo (1976-1984). Il est déjà celui qui a disputé le plus de matchs comme entraîneur de Bleus. Le mois dernier, il a même atteint le cap symbolique des 100 matchs.

[11h52]

Une prolongation de deux ans

Annoncée depuis plusieurs mois, la prolongation du contrat de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France est désormais officielle. Initialement lié jusqu'en 2020 avec la FFF, il va étendre son bail d'un peu plus de deux ans. La décision a été validé par le comité exécutif de la Fédération qui s'est tenu ce mardi matin.

[11h50]

Conférence de presse exceptionnelle de Didier Deschamps 

Un mois après la qualification des Bleus pour l'Euro 2020, Didier Deschamps va tenir une conférence de presse exceptionnelle, ce mardi à 16h. Le sélectionneur va en effet évoquer la prolongation de son contrat jusqu'en décembre 2022 (soit après la Coupe du monde 2022).