RMC Sport

Euro 2020: Deschamps prévient qu'il faudra être "performant tout de suite"

Conscient que l'équipe de France est tombée dans le groupe "le plus difficile" de l'Euro 2020 avec l'Allemagne et le Portugal, Didier Deschamps estime que ses joueurs devront être "toute de suite" au point pour pouvoir "penser à la suite de la compétition".

Après le tirage au sort de l’Euro 2020, qui a placé les Bleus dans le groupe F avec l’Allemagne et le Portugal, Didier Deschamps a fait passer un message clair à ses joueurs, conscient d’avoir hérité d’une poule très compliquée.

"Difficile oui, mais je pense que Joachim Löw et le sélectionneur du Portugal pensent la même chose. C'est le groupe le plus difficile, mais on doit l'accepter, c'est comme ça. Ça demandera évidemment à l'équipe de France d'être prête toute de suite puisqu'on aura notre premier match contre l'Allemagne à Munich. L'Allemagne aura cet avantage de jouer à domicile. Forcément, c'est un groupe compliqué sur le papier au vu de la qualité de ces deux adversaires et leurs récents résultats sur le plan européen et mondial", a expliqué le sélectionné des champions du monde en titre, qui est apparu très souriant lors du tirage au sort. Au point de rire jaune ?

"Il faut être performant tout de suite"

"Je ne souris pas jaune. Soit je souris, soit je ne souris pas. Il n'y a pas jaune, gris ou violet. Là on est peut-être dans la pire des configurations, en attendant de connaître le barragiste, qui pourrait être le meilleur de tous les barragistes. Il faut l'accepter. Chaque point, à chaque match, aura beaucoup d'importance pour penser à la suite de la compétition (…) Lors de la dernière Coupe du monde, les équipes les plus fortes sur le papier qui pensaient monter en puissance ont eu des déconvenues. Lors d'un championnat d'Europe, il faut être performant tout de suite", a ajouté Deschamps.

L’Euro (12 juin-12 juillet) débutera pour les Bleus face à la Mannschaft le 16 juin 2020, à Munich. Ils se rendront quatre jours plus tard à Budapest pour affronter un barragiste qui doit encore valider sa qualification en mars. La quatrième équipe du groupe F sera la Géorgie, le Biélorussie, la Macédoine du Nord, le Kosovo, la Hongrie, l’Islande ou la Bulgarie. Le 24 juin, toujours à Budapest, la France se présentera face au Portugal de Cristiano Ronaldo.

Place à l'organisation logistique

"Débuter par l'Allemagne? Il y a mieux forcément. Mais à partir du moment où il y a l'Allemagne et le Portugal dans notre groupe... On connaît l'ordre des matchs et la qualité de nos adversaires. On va pouvoir penser à tout ce qui est logistique et planifier la préparation", a poursuivi Deschamps, qui a confirmé que Clairefontaine serait le camp de base de l’équipe de France durant la compétition.

"Il y avait de toute façon de fortes probabilités pour qu'on pose nos valises à Clairefontaine. On est bien à Clairefontaine, on a nos repères", a-t-il indiqué. Mais avant de débuter l’Euro, les Bleus auront d’abord des matchs de préparation en mars. Reste à choisir les adversaires. "On va voir entre les équipes qui seront disponibles, celles qu'on ne peut pas rencontrer et celles qui seront en cours de qualification. Il n'y aura pas forcément de choix particulier comme ça peut l'être avant une Coupe du monde où on peut affronter des équipes d'autres continents", a-t-il indiqué.

"La finale de l'Euro? Un autre contexte"

"Je vais voir ça avec mon président (Noël Le Graët). Je vais lui demander qu'on joue l'Espagne en Espagne et l'Angleterre en Angleterre pour être dans le vif du sujet", a ironisé Deschamps, pas inquiet à l’idée de retrouver à l'Euro des sélections que la France défie régulièrement: "La finale de l’Euro contre le Portugal ? Ça fait quatre ans. L'histoire se répète ou ne se répète pas. Ce sera un match de poules, pas une finale. Ce sont eux qui ont gagné la finale, on ne peut rien y faire. Ce sera un autre contexte. On a aussi l'habitude de rencontrer l'Allemagne. Ça s'était plutôt mal passé jusqu'à 2014. Depuis ça s'est plutôt bien passé. Il n'y aura pas de leviers à activer particulièrement."

dossier :

Euro 2020

RR avec LT et Sa.De