RMC Sport
en direct

Équipe de France en direct: la compo se dessine, suivez l'avant-match

Après sa victoire face à la Côte d'Ivoire (2-1), l'équipe de France dispute son deuxième match amical face à l'Afrique du Sud, mardi à Lille (21h15). Suivez toutes les informations avant la rencontre dans ce live.

Comment Mike Maignan s'est affirmé à Milan comme l'un des meilleurs gardiens

Mike Maignan va connaître la première titularisation de sa carrière avec l'équipe de France face à l'Afrique du Sud. Une juste récompense pour l'ancien gardien de Lille et du PSG, qui poursuit son irrésistible ascension du côté de l'AC Milan.

Alors que la saison n'est pas terminée, le portier de 26 ans est considéré par beaucoup comme étant un des meilleurs à son poste.

Plus d'informations ici...

Des images de la dernière séance d'entraînement

Giroud titulaire avec Mbappé

Un temps en concurrence avec Christopher Nkunku, Olivier Giroud débutera bien le match amical entre la France et l'Afrique du Sud ce mardi au stade Pierre Mauroy de Lille (21h15). Selon les informations de RMC Sport, l'attaquant de l'AC Milan a donc été préféré au joueur de Leipzig pour commencer la rencontre avec Kylian Mbappé.

Auteur du premier pion des Bleus lors de la victoire contre la Côte d'Ivoire (2-1), Olivier Giroud va donc bénéficier d'une nouvelle opportunité pour se rapprocher du record de buts en sélection détenu par Thierry Henry.

Avec 47 réalisations, le vétéran de 35 ans n'est plus qu'à quatre buts d'égaler la légende tricolore et à cinq buts de le dépasser pour devenir le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France.

Le portrait de Clauss caché pour éviter des incidents supplémentaires

Tagué dans la nuit de lundi à mardi, le portrait de Jonathan Clauss aux abords du stade Pierre Mauroy de Lille ne devrait pas faire l'objet d'autres incidents en marge du match des Bleus contre l'Afrique du Sud.

Afin d'éviter tout problème, le poster du joueur évoluant chez le rival lensois a été recouvert d'adhésif bleu. Une manière comme une autre pour éviter que des pseudos supporters ne le dégradent encore avant la rencontre face aux Bafana Bafana.

Le portrait de Clauss tagué aux abords du stade de Lille

À quelques heures de connaître sa première titularisation en équipe de France contre l'Afrique du Sud (à 21h15), Jonathan Clauss doit composer avec l'hostilité des fans lillois.

Aux abords du Stade Pierre-Mauroy, une affiche représentant le latéral droit de Lens a été la cible de nombreux tags: "F*** Lens", "Lensois de m***". Le président de la Ligue de football des Hauts de France Cédric Bettremieux a appelé auprès de BFM Lille, les fans à "soutenir cette équipe de France."

Plus d'informations ici...

La compo probable des Bleus avec Mbappé, Nkunku, Clauss et Saliba titulaires?

Les Bleus se sont entraînés ce lundi à la veille du match contre l'Afrique du Sud. De quoi travailler les automatismes et la mise en place tactique pour la rencontre à Lille. Un doute persiste sur la présence de Christopher Nkunku car mise en place en 10 contre 10.

Mais dans l’esprit de Didier Deschamps, Kylian Mbappé et le néo-international devaient être alignés au premier match. Donc le sélectionneur voudra peut-être voir cette association face aux Bafana Bafana.

La Compo probable des Bleus contre l'Afrique du Sud: Maignan - Clauss, Saliba, Varane, Kimpembe, Digne - Rabiot, Kanté - Griezmann - Mbappé, Nkunku.

LT

Le Graët a envoyé le courrier à l’avocate de Mbappe

Noël Le Graët avait annoncé dans les colonnes de L’Equipe l’envoi d’un courrier à Delphine Verheyden, l’avocate de Kylian Mbappé. C’est chose faite. Le président de la Fédération Française de Football a réaffirmé la position de la FFF concernant les droits collectifs des joueurs en équipe de France tout en ouvrant la porte au dialogue.

Un courrier ferme, mais avec la volonté de trouver une solution. Noël Le Graët souhaite ainsi pouvoir voir Delphine Verheyden pour évoquer les sujets liés aux droits d’image de Kylian Mbappé avant le mois de septembre, date des prochaines journées avec les partenaires. La FFF souhaite préserver le côté collectif et égalitaire des droits d’image versés aux joueurs.

AP et LT

C'est la fin de cette conférence de presse

On n'a pas appris grand chose sur la future compo, à part que Maignan sera titulaire et que Tchouaméni (état fiévreux) et Pogba (coup sur le pied) sont incertains. Pour le reste, on retiendra le message de Varane sur le conflit entre Mbappé et la fédé où il semble soutenir le joueur sur le fond tout en étant pas forcémeent solidaire du boycott. Rendez-vous demain sur RMC Sport à 21h15 pour le deuxième match amical de cette trève internationale, ce sera face à l'Afrique du sud.

Est-ce que les deux latéraux peuvent monter en même temps?

Ils sont là pour utiliser la largueur, comme on a fait. Après on peut être en phase défensive si un est haut du côté opposé, comme Kingsely l'a fait. Ca dépend de l'action. On peut sortir à 3 et c'est à eux d'occuper la largeur.

Kylian Mbappé différent avec les Bleus après la déception au PSG?

Depuis qu'il est arrivé, il est radieux, souriant, comme on le connaît depuis le départ. C'est le footn, c'est dur mais c'est déjà derrière. C'est un joueur important décisif. C'est pas Kylian et le groupe, c'est Kylian dans le groupe. Ils ont du plaisir à être ensemble. C'est quelque chose à laquelle je suis attentif.

Sur Tchouaméni

C'est une option en plus? Après, titulaire, ça dépendra des situations, mais ce qu'il a été capable de faire par rapport à la qualité de l'adversaire, c'est tout à son mérite.

Ca promet une belle recomposition au milieu de terrain

Rappelons que Kanté est de retour après un voyage express et personnel au Mali.

Aurélien Tchouaméni est dans un état fiévreux depuis hier

Paul Pogba absent de l'entraînement ausssi (il a reçu un coup au pied lors du dernier match). On verra avec le staff médical demain s'ils sont disponibles demain soir.

Le dernier match amical avant la coupe du monde?

Non. En novembre, comme c'est prévu aujourd'hui... Vu que les joueurs seront à disposition le 15 novembre et que le premier match sera au plus tard le 24 novembre, c'est impossible. Mais certes il n'y aura pas l'appelation amicale, les 4 matchs de juin et les 3 matchs de septembre, on est dans la compétition de la Nations League, mais c'est dans l'optique de la Coupe du monde en novembre.

Sur Kimpembe

"Je ne vais pas juger Kim sur ses matchs au PSG. Là, il n'était pas disponible sur le premier match, là il n'y a plus de soucis. Kim a joué beaucoup de matchs avec nous. Il y a de la concurrence à ce poste là. Kim reste Kim, il y a des personnes où il est moins bien, mais je sais que je peux compoter sur lui. Il a rien perdu, il a rien gagné, mais il est là."

On enchaîne sur Maignan

"Il est dans une progression constante, ce qu'il réalisait à Lille, ce qu'il est capable de réaliser à Milan... C'est une très bonne chose. Je vous avais dit que c'était pour moi le moment de voir le maximum de joueurs en action, les gardiens en font partie. Mike c'est la force tranquille avec un caractère de leader."

On enchaîne avec Didier Deschamps

Et on attaque la compo probable. Et il confirme que Miek Maignan sera bien titulaire demain.

Des réactions pour les Lensois et anciens lensois?

"On espère l'accueil le plus chaleureux possible. On vient pour donner le maximum de plaisir à nos supporters. Il n'y a pas de crainte particulière par rapport à l'accueil qu'on va recevoir."

"J'ai déjà été confronté à ce genre de problèmes"

"Comme je l'ai dit, il faut une évolution et des discussions. En tant que joueurs, on se sent tous concernés, on est tous des personanges publics, c'est pas le coeur de notre métier mais ça en fait partie." Nouvelle salve sur le combat de Mbappé.

Sur le refus de Mbappé de participer aux opérations commerciales

"Oui, sur le fond, je pense que c'est une évidence, il y a des choses à changer, à améliorer, mais sur la forme, on peut en discuter, la fédé est ouverte aux discussions. Nous, les joueurs, ça ne nous perturbe pas. mais il va y avoir une évolution et c'est normal. Du côté de Kylian mais aussi de la fédération et du groupe France, il y a des discussions, c'est normal, ça fait partie des évolutions de notre génération et du temlps dans lequel on vit."

Comment va sa cheville?

"Je suis à 100% pour demain, c'est un coup, mais c'était juste douloureux."

Et voilà Raphaël Varane

Et première question sur la tactique, défense à 4 ou à 3. "J'ai plus l'habitude en club de jouer dans uend éfense à 4 mais j'aime bien jouer dans l'axe d'une défense à 3. Au niveau de la relance c'est différent, mais ça fait quelques matchs maintenant et on a de plus en plus de repères."

Des maillots dédicacés pour l'Ukraine

Tous les joueurs de l'équipe de France dédicaceront leur maillot, qui sera ensuite mis aux enchères au profit de l'UNICEF dans le cadre de son action humanitaire en Ukraine.

La conf des Bleus avec Deschamps et Varane dès 17h

Dans quelques minutes, Raphaël Varane et Didier Deschamps se présenteront face à la presse à la veille du match amical contre l'Afrique du Sud à Lille.

Une passage devant les journalistes à suivre en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

Clauss, Dubois, Mukiele... à droite, derrière Pavard, le chantier perdure

Qu’il soit piston ou latéral, le joueur de couloir droit reste depuis de nombreuses saisons l’un des rares postes à débats en équipe de France. Sur les quatre dernières années, pas moins de neuf éléments différents ont été testés sur ce poste. Mardi contre l'Afrique du sud, c'est Jonathan Clauss qui devrait avoir sa chance.

Les réseaux sociaux, la nouvelle notoriété... Nzonzi s'est un peu senti mal à l'aise après le Mondial 2018

Dans une interview à Ouest-France, Steven Nzonzi s’est confié sur son aventure en sélection (20 capes) débutée en 2017 et magnifiée par le titre lors de la Coupe du monde 2018, qu’il a un peu peiné à digérer.

"Physiquement surtout, lors de la saison d’après, reconnaît l’ancien joueur de Stoke, Séville, West Ham, Rome ou Rennes. Mais il n’a pas affaibli ma motivation. Après certaines défaites, certains ne comprenaient pas ma frustration. En gros, j’ai touché le graal, donc pourquoi je m’énerve quand je perds? Mais moi, je suis un compétiteur. La coupe du Monde terminée, je suis passé à autre chose. J’en parlerais plus tard, quand j’aurais fini ma carrière."

Cette Coupe du monde l’a surtout impacté dans sa nouvelle médiatisation. "Ce qui change, c’est surtout la reconnaissance des gens, confie-t-il. Il modifie le regard porté sur nous, mais, je n’y ai jamais réellement prêté de l’attention."

D’un naturel très discret, il reconnaît avoir un peu fui la lumière. "Quelque part oui, confie le milieu de terrain. Mais je n’ai pas fui, je suis juste resté fidèle à moi-même. J’ai fait des choses sur Instagram et je ne me sentais pas vraiment bien, donc j’ai arrêté." Une page à son nom existe sur Instagram mais le présente encore comme un joueur du FC Séville et ne compte que 17 abonnements et une publication.

"Je suis quelqu’un de discret, j’aime bien être dans mon coin, rappelle-t-il. C’est ma personnalité. Je n’ai fait du foot que pour ce qu’il se passe sur le terrain. C’est ma passion. Après, je sais que ça fait partie du métier. Il faut se mettre en avant sur les réseaux, montrer aux supporters qu’on existe. C’est aussi beaucoup de paraître, ça manque souvent de sincérité. Moi, je me concentre sur ce que je sais bien faire et c’est jouer."

La "brouille" avec le clan Mbappé, les médias... les confidences de Véronique Rabiot

Dans une interview à Ouest-France, Véronique Rabiot, mère et agent d'Adrien, milieu de terrain de la Juventus et de l'équipe de France, évoque sa relation avec son fils, avec qui elle vit à Turin. Elle revient sur sa "brouille" avec la famille Mbappé lors du dernier Euro mais aussi sur les critiques dans les médias.

"L’image du petit garçon à sa maman ne reflète pas du tout la réalité, assure-t-elle. Je suis une personne autoritaire, c’est vrai, mes enfants me l’ont souvent reproché. Mais pas celle qu’on décrit dans les médias. Ce qui a été dit sur le soi-disant épisode survenu dans les tribunes entre moi et les familles de certains joueurs lors de France – Suisse à l’Euro 2021? Je ne peux pas en parler, il y a une procédure en cours. Maintenant, quand il y a diffamation, atteinte à la vie privée ou insultes, je saisis systématiquement le tribunal."

"D’où vient cette image négative? Je pense que c’est lié au fait que nous ne parlons pas assez aux journalistes. Donc, ils nous cassent. Mais j’ai le cuir épais. Je n’ai rien à prouver, nous n’avons rien à prouver. Je n’ai pas envie de me dévoiler et Adrien non plus. Il fait du foot, c’est ça passion et en dehors du terrain, il aimerait mener une vie discrète. Il n’a pas envie de s’expliquer ou de se justifier."

Véronique Rabiot tacle aussi la presse italienne, très critique sur les performances de son fils. "Il ne s’en préoccupe pas et il joue d’ailleurs tous les matchs. En effet, le temps des footballeurs n’est pas le même que le nôtre. Ils ne peuvent pas rester bloqués sur un match, ils jouent tous les trois jours. Ils se projettent en permanence sur le match suivant."

"J’aimerais que le grand public sache quel est le parcours des footballeurs pour accéder au haut niveau. Tout ce qu’on dit c’est: 'ils sont trop payés etc'. Mais les gens ne savent pas à quel point cela leur demande des sacrifices, un mental d’acier. Adrien m’a dit un jour: 'Maman, un joueur qui joue sans douleur, ça n’existe pas'. Cette phrase m’a marquée. Ils gagnent bien leur vie mais ils rapportent aussi beaucoup d’argent et font travailler beaucoup de monde."

Jonathan Clauss n'a pas peur des éventuels sifflets du public lillois

Que vaut l'Afrique du Sud, le prochain adversaire des Bleus ?

Depuis son dernier match face aux Bleus lors de la Coupe du monde 2010, l'Afrique du Sud est en pleine reconstruction et n'a plus participé à un tournoi majeur depuis la CAN 2019, où elle avait atteint les quarts de finale. Les joueurs de Hugo Broos restent sur un match nul 0-0 contre la Guinée en amical.

>> Plus d'infos ici

Coupe du monde: Le tirage au sort de la phase de groupes, c'est vendredi

Si les Bleus sont réunis jusqu'à mardi et ce match face à l'Afrique du Sud, ils connaîtront leurs adversaires pour la phase de groupes de la Coupe du monde vendredi, lors du tirage au sort organisé à Doha. Têtes de série, les champions du monde en titre peuvent s'attendre à attraper quelques gros poissons.

>> Comment va se dérouler le tirage au sort de la phase de groupes ?

L'avocate de Mbappé lance un ultimatum à la FFF

Interrogée par L'Equipe, Delphine Verheyden, avocate de Kylian Mbappé et spécialiste du droit à l'image, explique pourquoi l’attaquant a snobé la dernière opération marketing de l’équipe de France et appelle à un changement de contrat avant la Coupe du monde 2022: "Revoir sans tarder, et avant l'ultime shooting de septembre qui couvrira la Coupe du monde, la convention, lance-t-elle. Il n'est plus possible pour la FFF de fonctionner de cette façon et avec cette convention initiale sans en parler aux joueurs à chaque début de saison."

>> Lire l'article complet ici

Bonjour à tous

Quatre jours après son succès obtenu dans les dernières secondes face à la Côte d'Ivoire (2-1), l'équipe de France prépare son deuxième match amical face à l'Afrique du Sud, mardi à Lille (21h15). D'ici là, suivez toutes les infos concernant les Bleus dans ce live.

RMC Sport