Equipe de France en direct: "Tout ce que Giroud a, il le mérite", assure Deschamps

Olivier Giroud - AFP
[12h47]
C'est la fin de cette conférence de presse qui met bien Giroud (on vous le rappelle, l'invité de Top of the Foot sur RMC à 18h ce soir) à l'honneur. Il atteindra demain la barre des 100 sélections, comme seulement 7 joueurs avant lui et vise les 41 buts de Platini. Rendez-vous demain pour un live du match (qui sera aussi diffusé sur RMC). Attention, horaire inhabituel: 21h10 le coup d'envoi!
[12h42]
Peut-il dépasser le record de Henry?
"Pourquoi pas, tant qu'il est là, il peut marquer des buts." Pour rappel, Giroud en est à 40, Platini à 41 et le record de Henry est à 51.
[12h36]
On revient à Giroud
"Il a toujours su miser sur ses points forts. Il répète ses gammes, on pourrait lui faire travailler la finition pendant des heures, il adore ça. Son profil, vous le connaissez, c'est plus un joueur d'appui, de surface. Il a aussi une force de caractère au dessus de la moyenne, qui est certainement liée à son parcours. Il n'est jamais aussi fort que quand il est en situation difficile. Et aujourd'hui, le haut niveau, c'est beaucoup la tête. Et lui il est toujours là pour le don de soi. Il ne réussi pas toujours tout bien, mais ça il accepte, il fait un travail de l'ombre qui aide beaucoup l'équipe. En tant qu'attaquant, donner ce tempo là,, quand vous êtes milieu de terrain ou défenseur, ça donne un bon signal."
[12h30]
Sur le coup de moins bien de Camavinga après sa première sélection
"Il y a eu pas mal de battage médiatique le concernant. il y en a eu d'autres avant lui et qui ont pu se perdre aussi. On est jamais à l'abri sur comment c'est digéré. Etre en équipe de France, ce n'est pas une finalité. Le connaissant suffisamment bien, c'est quelqu'un qui a la tête sur les épaules. Je l'ai dit souvent, on parle du poids du maillot, ça peut arriver en club et en sélection. Il y a un côté émotionnel. Avec Camavinga il n'y a pas de problème la dessus. Mais ce n'est pas anodin de devenir international. Tous les joueurs se rappellent de leur première sélection. Et il y en a certains qui n'en ont eu qu'une ou deux et qui n'ont pas eu de lendemain. mais pour lui j'ai peu de doutes qu'il y aura des lendemains."
[12h28]
Giroud a-t-il surperformé?
"Moi je veux jamais enlever à un joueur quel qu'il soit, son mérite. Tout ce qu'il a obtenu, il le mérite, il a été le chercher. Certes il est devenu international sur le tard. Il a rien eu gratuitement, ça n'a jamais été simple. Il a toujours eu cette détermination, avec son registre bien spécifique. Par moment il a pu être critiqué comme d'autres, mais après c'est une question d'association et de miser sur ses points forts."
[12h23]
Deschamps confirme que Kingsley Coman pourrait jouer en piston dans un 3-5-2. "Ca demande un peu plus d'effort mais c'est toujours équilibré par rapport au reste de l'équipe."
[12h22]
Deschamps annonce aussi la titularisation de Mandanda. Giroud pourrait être capitaine d'ailleurs.
[12h21]
Deschamps a déjà son 11 en tête pour demain. "Je sais le 11 que j'aimerais faire débuter." Il y aura pas mal de changements.
[12h19]
Quelle place pour Giroud dans l'histoire des Bleus?
"Oui, il commencera le match demain et ce sera sa 100e sélection. Mais je ne rentre pas trop dans les comparaisons entre les générations. Il rentre dans un club fermé, puisqu'il sera le 8e centenaire. Ce que je retiens, c'est ce qu'il nous a apporté. Depuis que je suis là, il a toujours été un élément décisif.
[12h19]
Au tour maintenant de Didier Deschamps
[12h17]
Le sentiment d'avoir surperformé?
C'est sûr que si vous m'aviez dit ça à l'époque où j'étais à Tours ou Grenoble, je n'y aurais pas cru, mais c'est aussi la beauté du football, croire en ses qualités, rencontrer les bons coachs au bon moment... C'est sur que si je regarde derrière moi, je suis très fier de ce que j'ai accompli, mais jamais je me dirais que c'était impossible d'en arriver là, je suis aussi un exemple pour tous ceux qui ne sortent pas pros à 17 ans.
[12h16]
Giroud vise aussi le record de but en bleu de Thierry Henry, qui est quand même de 51, soit 10 de plus que Platini. Une barre un peu haute peut-être quand même.
[12h13]
Giroud: "J'ai encore de belles années devant moi"
J'ai signé en Ligue 1 à 25 ans. Mais j'ai eu la chance d'évoluer en équipe de France à cet âge là. A partir de là,c 'était que du bonus. Et quand je suis arrivé à 75/80, je me suis dit pourquoi pas 100. Mais je ne me fixe pas de limites et je suis resté grâce à mon efficacité et ce que j'amène à l'équipe. J'ai encore de belles années devant moi donc si je peux continuer à apporter à l'équipe, je ne vais pas me priver.
[12h11]
"L'Ukraine, un match particulier pour moi"
"C'est une immense fierté pour ma 100e sélection. j'ai aussi pour objectif d'égaler monsieur Platini."
[12h07]
Le moment le plus fort en équipe de France?
La finale de la coupe du monde a été au dessus de tout, mais je me souviens de mes débuts. Ma première titularisation en Allemagne et mon ami Debuch' qui me fait marquer... A chaque fois ce que je retiens c'est la communion avec l'ensemble du groupe, les joueurs qui étaient sur le banc... Ca prouve la mentalité et l'état d'esprit en équipe de France. Je ne pourrais pas en sortir un seul à part la finale de la Coupe du monde où j'ai fondu en larme d'émotion. Il y a aussi forcement le tournant face à l'Ukraine le 19 novembre 2013. On avait conscience qu'on avait un peu reconquis le coeur des Français.
[12h04]
On se projette sur le match de dimanche?
Chaque chose en son temps. On a un match amical qui peut s'apparenter à un match de préparation mais comme le dit le coach, même les matchs amicaux, on veut les gagner.
[12h02]
Sur le record de 41 buts de Platini qu'il pourrait égaler
Je pense que Platini a tout a fait raison, le plus important c'est de faire gagner son équipe. Bine sûr que mon objectif est d'égaler son total le plus rapidement possible. Ce serait un grand privilège d'égaler la légende du football français.
[12h00]
C'est parti pour Olivier Giroud qui pourrait fêter demain sa 100e sélection
"C'est sûr qu'il y a un petit choc de génération. Eduardo a 17 ans et sur un malentendu, j'aurais pu être son père, comme a dit le coach. C'est la génération 2.0, avec de nouvelles musiques, de nouveaux rappeurs, il y a un petit décalage mais ca ne m'empêche pas de bien m'entendre avec eux. Ce sont de bons jeunes.
[11h58]
Début de la conférence de presse vers midi.
[11h31]
Olivier Giroud a déjà réagit à l'absence de Benzema en Bleu, un "gâchis selon lui". A lire ici.
[11h24]
Coup d'envoi à 21h10 un mercredi soir d'octobre, pour un match qui compte pour du beurre dans un stade vide face à une équipe décimée, on connaît un paquet de joueurs qui ne seraient pas surmotivés par l'événement, surtout vu le calendrier démentiel, mais Olivier Giroud, qui vise la barre des 100 sélections et le record de but de Platini n'est pas de ceux-là et il en parlera sans doute, avant d'être le grand invité de Top of the foot ce mardi soir à 18h.