RMC Sport

Equipe de France féminine: Noël Le Graët pensait à Diacre depuis un an

Corinen Diacre était dans les plans de la FFF bien avant l'élimination des Bleues à l'Euro

Corinen Diacre était dans les plans de la FFF bien avant l'élimination des Bleues à l'Euro - AFP

Nommée ce jeudi à la tête des Bleues à la place d’Olivier Echouafni, Corinne Diacre était déjà dans les plans de Noël Le Graët, le président de la FFF, depuis août 2016.

Nouvelle sélectionneuse des Bleues depuis ce mercredi, Corinne Diacre avait été approchée par Noël Le Graët et des membres du COMEX en août 2016 avant de choisir Olivier Echouafni comme sélectionneur des féminines. A cette époque, l’ancienne internationale avait refusé le poste pour ne pas abandonner en cours de route son équipe et Claude Michy qui avait su lui faire confiance à l’été 2014 pour lui "offrir" son premier poste d’entraîneur.

Après l'Euro, Le Graët est revenu vers Diacre

Une situation qui n’avait été simple à gérer devant l’insistance du président de la FFF. Une saison plus tard, et malgré les déclarations de confiance à Echouafni de Jean-Michel Aulas (membre du Comex FFF) et Noël Le Graët, le sélectionneur a été remercié après l’élimination en quart de finale de l’Euro aux Pays Bas! Dans l’intérêt du football français et en vue de la prochaine coupe du Monde des féminines organisée en France en 2019, Noël Le Graët est revenu vers Claude Michy pour qu’il "libère" la coach du Clermont Foot pour qu’elle prenne la succession d’Olivier Echouafni.

Un accord entre la FFF, Diacre et Clermont existait depuis plusieurs semaines

Un accord a été trouvé depuis plusieurs semaines mais il fallait trouver le bon timing! Claude Michy voulait que le début de saison de son club ne soit pas perturbé (actuellement 8e avec une seule défaite et qualifié pour les 16e de finale de la coupe de la Ligue), c’est pour cette raison que la semaine internationale avait été retenue par les trois parties.

Les Clermontois auront bientôt un nouvel entraîneur

Si Corinne Diacre rejoint la FFF (elle avait été adjointe de Bruno Bini entre 2007 et 2013), l’équipe professionnelle du Clermont Foot est encadrée par Emmanuel Gas, l’adjoint de Diacre) jusqu’à la fin de cette semaine avant la nomination d’un nouveau coach.

VIDEO. Le Paraguay débusque un espion qui filme son entraînement

AG avec JRe