RMC Sport

Equipe de France: "J’ai hâte de revenir en mars", Mbappé déclare sa flamme aux Bleus après l’imbroglio avec Deschamps

placeholder video
Kylian Mbappé (26 ans) a clamé son envie de retrouver l’équipe de France en mars pour la Ligue des Nations après avoir manqué les deux derniers rassemblements en octobre et novembre sur fond de polémiques.

Kylian Mbappé (26 ans) veut renouer le fil de son histoire avec l’équipe de France, entre parenthèses depuis septembre. Le capitaine des Bleus espère retrouver le groupe en mars prochain pour les quarts de finale aller et retour de la Ligue des nations contre la Croatie (les 20 et 23), comme il l’a déclaré en conférence de presse ce mardi à la veille du match crucial du Real Madrid face à Salzbourg, mercredi (21h) en Ligue des champions.

"Il ne s’est rien passé avec la sélection"

Mbappé avait manqué le rassemblement d’octobre après avoir été annoncé blessé par le Real Madrid. Mais l’attaquant avait tout de même joué avec son club le week-end suivant l’annonce de la liste, provoquant de l’incompréhension et des crispations. Le mois suivant, Didier Deschamps avait décidé de ne pas le retenir sans vraiment expliquer les raisons de cette omission. "J’ai eu plusieurs échanges avec lui et j’ai pris cette décision sur ce rassemblement-là, parce que je pense que c’est mieux comme ça", avait expliqué le sélectionneur.

La presse espagnole s'enflamme pour Kylian Mbappé, de retour à son meilleur niveau + Fred confirme qu'Ancelotti ne veut pas quitter le Real – 20/01
La presse espagnole s'enflamme pour Kylian Mbappé, de retour à son meilleur niveau + Fred confirme qu'Ancelotti ne veut pas quitter le Real – 20/01
9:13

Depuis, Mbappé se sent bien mieux à Madrid après une adaptation compliquée. Il explique jouer plus libéré comme en attestent ses quatre buts lors des trois derniers matchs. "Je pensais beaucoup", a-t-il déclaré pour expliquer ses premiers pas difficiles. "C’était un moment d’adaptation dans le groupe, je pensais beaucoup à comment bouger, aller dans l’espace, si j’allais à gauche comment combiner dans la zone de Vini ou Rodrygo. Je pensais beaucoup et il y a un moment où quand tu penses beaucoup, tu ne joues pas bien ton jeu."

"Au final, il ne s’est rien passé avec la sélection", a-t-il assuré. "Vous savez comment est notre pays, c’est comme ça, ça ne va pas changer et je ne vais pas changer ce qui se passe en France. Je peux entendre les critiques après tout ce qui s’est passé. J’ai hâte de revenir en France et tenter la qualification en demi-finale de la Ligue des nations. Mon amour pour la sélection n’a pas changé. Arrêter de penser et jouer mon football, c’est ce que je fais actuellement bien et ça se passe bien."

La porte des Bleus n’a jamais été fermée à Kylian Mbappé mais si un doute persistait sur ses intentions. Il les a levés ce mardi. En novembre dernier, Philippe Diallo, président de la Fédération française de football, avait répété son intention de revoir rapidement le champion du monde 2018 en Bleus. "Mon seul souhait, c’est qu’il redevienne ce qu’il est et qu’il nous rejoigne en mars lors du prochain rassemblement pour nous apporter tout ce qu’il a déjà apporté à l’équipe de France", avait-il lancé.

Nicolas Couet, avec Edgar Groleau à Madrid (Espagne)