Equipe de France: l'excellent bilan chiffré d’Olivier Giroud

Dix matchs consécutifs sans marquer avec les Bleus. C’est LA statistique qu’Olivier Giroud s’est vu rabâcher la semaine dernière, avant, enfin, de trouver le chemin des filets contre les Pays-Bas (2-1). Et de respirer un peu. Pourtant, qu’on apprécie ou pas le style de jeu de l’attaquant de Chelsea, force est de constater qu'il a déjà laissé sa trace en Equipe de France. La preuve en chiffres.
Buts marqués: mieux que Zizou ou Papin, encore loin de Henry
En marquant dimanche le but de la victoire, Olivier Giroud a signé sa 32e réalisation sous le maillot bleu, dépassant ainsi un certain Zinedine Zidane (31 buts). Voilà donc le natif de Chambéry quatrième meilleur buteur de l’histoire de l’Equipe de France, devant des références comme Jean-Pierre Papin (30) ou Karim Benzema (27).
Peut-il espérer mieux? Probablement. David Trezeguet n’a que deux petites unités d’avance (34 buts) tandis que Michel Platini pointe à 41 réalisations. A bientôt 32 ans, et alors qu’il n’a pas l’intention de prendre sa retraite internationale, Giroud peut donc viser le podium. Henry, avec 51 buts au compteur, semble en revanche intouchable.
Ratio: plus efficace que ses contemporains, beaucoup moins que Fontaine ou Platini
83 sélections, pour 4.499 minutes disputées, et 32 buts, donc. Depuis le début de ses aventures en bleu, Olivier Giroud en est à un but marqué toutes les 141 minutes. C’est mieux que ses contemporains, puisque Karim Benzema est à un but toutes les 190 minutes, et Mbappé – pourtant impressionnant en sélection – à un but toutes les 184 minutes. C’est finalement Antoine Griezmann qui se rapproche le plus de Giroud, avec un but toutes les 144 minutes. Une ombre au tableau: le faible rendement de Giroud en Coupe du monde, avec un seul petit but marqué, en 12 matchs et 711 minutes de jeu.
Si l’on remonte dans le temps, et que l’on raisonne en nombre de buts par match, Giroud (0,39) est très largement devancé par Just Fontaine (1,43 but/match dans les années 50), Michel Platini (0,57), Jean-Pierre Papin (0,56), ou plus récemment, David Trezeguet (0,48). Il se situe, par contre, à hauteur de Thierry Henry (0,41).
Sélections: le top 10 dans la ligne de mire
Quatrième meilleur buteur des Bleus, Giroud est aussi le 13e joueur le plus capé de l’histoire, après sa 83e apparition. L’ancien Montpelliérain, en une semaine, vient de passer devant Benzema, Ribéry et Evra, (81 sélections), puis Amoros et Djorkaeff (82). Le prochain dans son viseur se nomme William Gallas, avec 84 sélections.
Malgré la concurrence, et les critiques, Giroud a donc cumulé un nombre de sélections très important, ce qui est d'autant plus marquant si l’on regarde son parcours. L'attaquant a connu une éclosion tardive, n’a découvert la Ligue 1 qu’en 2010, avant une grande première cher les Bleus en 2011, à 25 ans passés.
Pour intégrer le top 10, dominé par l’infatigable Lilian Thuram (142 sélections), il lui faudra dépasser Gallas, donc, puis Fabien Barthez (87) et enfin Sylvain Wiltord (92). Un scénario tout à fait envisageable si Giroud parvient à conserver un rôle majeur en équipe de France jusqu’à l’Euro 2020.